Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2017

La seiche, un génie méconnu...

La seiche (sépia) est un mollusque céphalopode à croissance rapide qui vit en groupe sur les fonds sableux avec des algues. Elle a de 8 à 10 bras selon les variétés et possède des ventouses. La seiche est une redoutable chasseuse, mais elle est pêchée facilement, car elle se rapproche des côtes pour pondre ses oeufs (côtes normandes, Aquitaine...). Des seiches géantes vivent en Australie. Chez le poissonnier, elle est souvent appelée "encornet". Selon des découvertes, son cerveau est très évolué. En effet, les scientifiques restent ébahis devant ses innombrables possibilités.

Tout d'abord, les seiches savent en cas de danger changer la couleur d'une partie de leur corps pour se fondre dans leur environnement ou approcher des femelles en n'inquiétant pas les gros mâles. Elles sont même capables face à un prédateur comme le requin de suspendre leur respiration ou d'imaginer un camouflage électrique... Pour faire fuir les importuns et avoir le temps de se cacher, elles ont également recours à leur poche d'encre.

Des expériences récentes en laboratoire ont mis en évidence leur extraordinaire mémoire. De même, pour compenser les dégradations des milieux marins, on a constaté qu'elles se reproduisent de façon continue. Pour en savoir plus sur la seiche, se reporter en replay à l'émission TV tournée en Australie sur la 3ème chaîne avec Mr M. Cymes et Mme A. Karembeu ou sur Internet grâce au site:

https://www.france.tv/...2/.../86947-les-pouvoirs-extraordinaires-des-animaux.html
 
Lyliane 

 

Écrire un commentaire