Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2017

Le Coenzyme Q10, selon l'avis d'un nutritionniste...

Mme Caroline Dor donne la parole dans le journal Fémina de Juin 2017 à Mr le Dr A. Maloubier, nutritionniste, pour avoir son avis concernant le Coenzyme Q 10. Celui-ci rappelle tout d'abord que cette molécule, synthétisée par les cellules de l'organisme, a été découverte il y a près de 40 ans par Mr Peter Mitchell, qui reçut le prix Nobel de Chimie à cette occasion. Depuis de nombreuses études ont été consacrées à cet antioxydant hors pair, car près de 10 fois supérieur à celui de la vitamine C. On connaît également le CoQ10 sous le nom d'ubiquinone.

Dans certains pays comme aux Etats-Unis et au Japon, on l'utilise comme médicament respectivement pour lutter contre la Chorée de Huntington , l'insuffisance cardiaque et pour maîtriser l'hypertension. En Europe, on l'associe parfois aux statines et aux béta bloquants pour lutter contre leurs effets secondaires, tandis qu'en France c'est un simple complément alimentaire anti-fatigue.

En vieillissant, nous sommes susceptibles de manquer de cette molécule, puisque sa production décroit progressivement à partir de 20 ans. A 50 ans par exemple nous en produisons 25% de moins, ce qui peut induire perte d'optimisme et de tonus. Tous les régimes pauvres en graisses, un excès de sports intensifs, la prise de médicaments, certaines maladies (hyperthyroïdie, affections rénales...) peuvent faire chuter son taux.

En dessous de 1 microgramme de CoQ10/millilitres, une supplémentation est recommandée. Certaines fonctions (musculaires, neuronales...) réclament beaucoup d'énergie. Le risque d'accident cardiaque serait d'autant plus élevé que le taux de CoQ10 est bas. Son effet vasodilatateur confère une meilleure souplesse aux parois artérielles. En prendre de 60 à 200 mg par jour pourrait notamment diminuer l'essoufflement ou des troubles du rythme cardiaque...

Enfin, autre indication: les personnes souffrant de migraines à répétition, sont améliorées par la prise quotidienne de 150 mg de CoQ10 pendant environ 3 mois. La Société Canadienne des Céphalées (SCC) a inscrit cette substance parmi les "médicaments les plus efficaces pour prévenir les crises".

Pourquoi ne pas essayer de prendre du Coenzyme Q 10 en complément alimentaire en période de fatigue, puisque notre organisme n'en fabrique qu'une partie à travers notre alimentation (viande, poisson, huiles de colza ou de soja...)? Pour en savoir plus, consulter par exemple le site Internet: www.passeportsante.net/fr/Solutions ou https://www.pure-sante.info.

Lyliane

 

 

Les commentaires sont fermés.