11/04/2017
Pourquoi ne pas prendre modèle sur l'assurance maladie en Alsace-Moselle ?
Le régime d'assurance maladie d'Alsace-Moselle est issu de l'histoire des départements de la Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, territoires rattachés à l'empire allemand jusqu'à la fin de la Première Guerre Mondiale. Ces régions ont donc bénéficié du système d'assurance maladie des lois de Bismarck. Après la Seconde Guerre Mondiale, lors de la création de la Sécurité Sociale, ces départements se sont mobilisés pour conserver leurs régime solidaire et protecteur. A ce jour, ils sont plus de 2 millions de bénéficiaires. Le régime local d'assurance maladie d'Alsace-Moselle prend en charge la quasi-totalité des soins courants moyennant une cotisation de 1,5% des revenus des assurés. Les chômeurs et les personnes aux revenus modestes sont totalement exonérés de cotisation. De plus, les frais de gestion de ce régime particulier sont minimes (1% contre 25% dans le régime général).
Si l'on compare la situation encore au-delà, le régime général de l'assurance maladie prélève 0,75 % de cotisations sur les revenus de tous les salariés, mais les cotisations des complémentaires santé augmentent avec l'âge ou la maladie. De nos jours, elle rembourse de moins en moins les soins courants (consultations médicales, lunettes, dentisterie, médicaments, hospitalisations...). Son déficit en 2015 était de 6 milliards d'euros. Certains candidats, à droite notamment, souhaitent demander des sacrifices aux Français pour combler ce déficit. Toutefois, dans la campagne présidentielle, si j'en crois le journal La Croix du 17/1/2017, le sujet est évoqué autrement. En effet, un système unique de remboursement permettrait apparemment d'économiser 6 milliards d'euros par an de frais de gestion.
Alors, pourquoi ne pas prendre modèle sur le régime d'assurance-maladie d'Alsace-Moselle ou même fusionner assurance maladie et complémentaire santé pour diminuer les frais de gestion? Car, si on augmente encore les cotisations ou le reste à charge des bénéficiaires, davantage de personnes ne pourront plus se soigner...
Faisons connaître aux candidats ce que nous pensons de l'assurance maladie, balayons les allégations d'abus de la part des étrangers et faisons en sorte qu'une solution équitable, solidaire et de bon sens finisse par l'emporter !
Lyliane
06:23 Publié dans ARTICLES ENGAGES, CITOYENNETE, DES SOLUTIONS !, MEDIAS, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : santé, securité sociale, déficit securité sociale, alternative pour la secu | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.