Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2016

Que savons nous au sujet de l'argile?

 

Tout d'abord, l'argile n'est pas une terre comme les autres. Depuis des millénaires en effet, nous dit l'éditeur Larousse dans ses «100 recettes et utilisations des produits magiques de nos grand-mères», des animaux et des hommes s'en sont servis pour se soigner et se protéger. Et des artisans l'ont utilisé pour façonner des ustensiles de cuisine ou de décoration. Depuis cette époque, son grand pouvoir absorbant a conféré à l'argile, en plus de sa fonction de modelage pour les sculpteurs, des utilisations thérapeutiques, pour la beauté de notre peau, pour la maison et même pour le jardin.

Dans le commerce, nous trouvons en fait trois variétés d'argiles: le kaolin, l'illite et la montmorillonite. La couleur de l'argile est déterminée par sa teneur en fer. Le kaolin est une terre blanche que l'on utilise en pansement gastrique ou pour la peau. L'illite, riche en fer et donc plus colorée, est une terre polyvalente, qui s'emploie plutôt en usage externe (pansements, masques, jardin...). Quant à la montmorillonite, elle est riche en silice, alumine et magnésium, ce qui lui donne une couleur verte ou gris-bleu. C'est une «argile à tout faire» (pour les cosmétiques et les thérapeutes surtout).

L'argile s'achète en parapharmacie, en magasins biologiques, chez les fournisseurs d'art et sur Internet. Mais toujours bien préciser son usage car elle se présente soit sèche (poudre, broyat ou imprégnée sur une bande), soit humide en tube ou en seau. Dans son usage thérapeutique, l'argile peut être employée en cataplasme, en compresse, en masque pour le visage, en lait pour un bain ou même à boire diluée avec un peu d'eau. Attention toutefois à l'éviter en cas de constipation! Et ne pas oublier qu'il ne faut pas la réemployer après usage, car elle est chargée de toxines...

Bref, que ce soit pour des brûlures superficielles, de l'acné, des aphtes, pour soulager des douleurs articulaires ou musculaires comme pour absorber de mauvaises odeurs, c'est un remède très utile et naturel!

Au jardin, un lait d'argile protège les troncs des fruitiers des ravageurs et panse les plaies. Et en cuisine, qui n'a pas testé une viande ou un poisson cuit à l'étouffée dans une coque d'argile? Succulent!

Alors, ayons toujours sous la main à la maison un tube ou un paquet d'argile et habituons nous au réflexe «argile» pour tous les bobos de la vie courante!

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.