Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2016

Qui connaît le procédé Polyter?

Pour ma part, jusqu'au 29/1/2016 je n'avais jamais entendu parler de ce procédé révolutionnaire mis au point depuis des années par un agronome français. C'est grâce à la 5ème chaîne de la télévision et à un film présenté dans l'après midi nommé«Les maîtres de l'eau» que j'ai pu comprendre la problématique de l'eau douce dans le monde et le rôle exceptionnel joué par le polyter.

 

A travers ce film, en effet, j'ai appris le nom de l'inventeur du polyter: Mr Philippe Ouaki di Giorno.

Un exposé clair, émaillé d'exemples, nous a montré comment par ce procédé l'eau de pluie est maintenue à la racine des plantes au lieu d'être gaspillée en ruisselant sur le sol. Car il faut bien réaliser que, sur des sols érodés par des exploitations minières ou laissés nus après déforestation, l'eau de pluie, si rare dans certains points du globe ou qui tombe en averses violentes, glisse sur la terre et n'est de ce fait absorbée ni par les racines des arbres, ni par celles des plantes.

 

En Nouvelle Calédonie, une pépiniériste, filmée et présentée dans le documentaire, montre comment elle a utilisé avec succès le polyter pour reboiser des secteurs où l'exploitation du nickel avait laissé le sol totalement infertile. Peu à peu, elle a entrepris le reboisement de ces zones. Partout dans le monde, que ce soit en Egypte, au Sénégal, au Burkina Fasso, au Maroc ou dans le Sahel, le polyter a permis de fertiliser des zones jusque là désertiques.

 

Ce procédé, dont nul si ce n'est son inventeur ne connaît la composition, ressemble à une sorte d'eau solide. Je suis étonnée que dans notre pays on fasse si peu de cas de cet hydroorienteur biodégradable, qui rend de tels services. Il réduit en effet la consommation d'eau douce dans l'agriculture de quelques 50%. Je considère que c'est pourtant une invention majeure.

 

Je me demande si le fait que Mr Ouaki di Giorno ne veuille pas vendre son brevet à des sociétés industrielles ne joue pas contre la diffusion du polyter. Néanmoins, en gardant la maîtrise de son invention, cet agronome français évite qu'elle ne soit détournée de son objet ou qu'elle n'incite à de la spéculation. Pour se renseigner sur le polyter, aller sur Internet consulter le site: www.polyter.net

Lyliane

 

Commentaires

Je suis un cacaoculteur très intéressée par ce polyter au Cameroun. Mais je n'ai jusque là pas pu avoir l'adresse exacte de la vente de ce produit en France ou ailleurs en Afrique. Le site officiel ne répond pas aux questions.

Écrit par : NGONO | 14/04/2016

Je viens de le découvrir moi aussi et je vais en faire la commande

Écrit par : gregory | 23/06/2016

Les commentaires sont fermés.