Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2016

Comment est organisé le réseau des agriculteurs bio en France?

 

 

Crée en 1978, la F.N.A.B (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique dans les régions de France)est l'organisation professionnelle des producteurs français en agriculture biologique. www.agriculturebio.org

 

Cette organisation défend la profession d'agriculteur biologique en France et même à travers l'Europe à l'international. Elle s'est aussi donné pour tâche d'initier de nombreux projets de développement de ce mode de production agricole. Enfin, elle organise la concertation autour de l'agriculture de demain, car c'est sa mission en tant que mouvement citoyen.

 

Les producteurs biologiques ou en conversion adhèrent aux groupements départementaux, qui sont le plus souvent appelés G.A.B(groupement d'agriculteurs biologiques). Régionalement on les nomme G.R.A.B. (groupement régional d'agriculteurs bio). Ils adhèrent tous à la F.N.A.B.

 

Chaque année a lieu une Assemblée Générale, afin de fixer les priorités de l'organisation à travers débats et échanges. Entre  temps, la F.N.A.B. est administrée par un Conseil d'Administration formé d'administrateurs et de salariés.

 

Tous oeuvrent notamment pour que soit respecté le Cahier des Charges européen, que l'empreinte carbone de l'agriculture soit réduite et que la qualité des produits augmente. On peut dire que la F.N.A.B.vise un développement durable et solidaire de toute la filière biologique.

 

Personnellement, cela me semble une organisation ouverte sur l'avenir et qui dépasse les seuls intérêts des agriculteurs en culture biologique. Je connais notamment dans mon département des jeunes gens et des jeunes filles, qui viennent vers la terre, après des études dans d'autres branches, car les valeurs défendues par la F.N.A.B. leur semblent justes, utiles et cohérentes.

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.