Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2015

Réveillons-nous et inventons tous ensemble l'avenir de la planète...

 

Avec l'augmentation des températures, - que plus personne ne met en doute aujourd'hui - les conditions de vie des plantes, des animaux et des humains de la planète se modifient. Selon la revue Terraéco, «les espèces migrent en altitude ou vers le Nord, en quête de climats adaptés». Beaucoup de bouleversements climatiques sont intervenus en effet depuis peu laissant des ours blancs errer en quête de territoire après la fonte des glaces arctiques et des oliviers, de la vigne pousser désormais dans le Sud de l'Angleterre... Nous avons noté également que les moustiques tigres prolifèrent dans le Sud de la France, alors qu'ils vivaient jusque là dans des pays tropicaux. Sans parler de périodes de sécheresse, d'inondations, de cyclones qui dévastent des régions entières, décimant des troupeaux, abattant des maisons, tuant des êtres humains, déracinant des arbres centenaires...

 

Jusque là, les espèces vivantes ont réussi à s'acclimater, mais actuellement la rapidité de la hausse du mercure risque d'empêcher certains arbres, certaines plantes, certains animaux de s'en sortir en s'adaptant rapidement, si nous n'arrivons pas à contenir la hausse des températures en dessous de + 2° d'ici la fin du siècle. Quant aux êtres humains, ceux qui vivent sur des îles ou des atolls se sentent déjà menacés par la montée du niveau de la mer. La sécheresse quant à elle chasse des populations entières vers des pays voisins, plus ou moins accueillants...

 

Ce constat, bien loin de nous décourager, ne serait-il pas là pour nous réveiller? Car le climat désormais n'est plus un sujet réservé à des spécialistes. Comme l'écrit Irina Brook, directrice du Théâtre National de Nice, dans son programme de la saison 2015/2016 «le climat englobe tout! On ne peut parler de climat sans parler d'économie, d'économie sans parler d'éducation, d'éducation sans parler d'humanité, d'humanité sans parler de religion et de spiritualité».

 

Apparemment beaucoup de choses dans le monde seraient à remettre à plat, à réinventer pour que la terre tourne rond à nouveau, pour que les êtres contactent leur cœur et fassent fleurir compassion et empathie. Alors, nous sentons nous vraiment concernés par ce réveil?

Lyliane

Les commentaires sont fermés.