26/07/2015
Promotion du transport fluvial...
Entre septembre et décembre 2015, deux bateaux de commerce Le Tourmente et l'Alizarine se relaieront pour faire entendre la voix du transport fluvial, nous annonce l'Université du Pas de Côté
(www.universitedupasdecote.org)
En effet, bien que reconnu comme mode de transport ayant le plus faible coût environnemental, le transport fluvial de marchandises est peu développé et il souffre surtout d'un manque de visibilité du côté des entreprises, des collectivités et du grand public. La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques ou COP21 est une opportunité exceptionnelle que le mouvement a saisie pour:
-
assurer la promotion du transport fluvial tout au long du parcours et faire connaître le nouveau label crée: Ecol'eau.
-
sensibiliser public et partenaires aux enjeux de la réduction du coût environnemental des transports.
-
mettre en valeur de façon sympathique et réaliste les atouts du transport fluvial au cours du voyage Bordeaux/Paris.
Le Tourmente chargera des produits non périssables entre Bordeaux et Avignon. Puis il y aura transbordement dans les cales de l'Alizarine, qui a prévu d'arriver à Paris fin novembre et de s'amarrer au Bassin de la Villette. Pendant tout le déroulement de la Conférence mondiale, L'Alizarine ouvrira sa cale pour des dégustations de vins et de produits régionaux et accueillera des débats sur des thèmes comme patrimoine et transport fluvial.
A chaque escale (cf programme ci dessous) sont attendues entre 300 et 1000 personnes. Il est important que chaque association et média relaie cette information pour que ce soit une réussite!
Programme prévisionnel des escales:Voyage Bordeaux-Paris COP 21 2015
Ramonville 11/12 sept
Toulouse port Saint Sauveur 13 sept
Toulouse jardin Monplaisir 14/20 sept
Bordeaux 26/27 sept
Carcassonne 09/10 oct
Narbonne 15/18 oct
Avignon 23/25 oct
Tain l'Hermitage 31 oct
Châlons sur Saône 08/09 nov
Auxonne 11 nov
Saint Dizier 16/17 nov
Châlons en champagne 20/21 nov
Conflans Saint Honorine 26/27 nov
Agen 3/4 oct
Lyon 04/05 nov
Paris 29 nov/12 déc
Lyliane
07:38 Publié dans ECONOMIE, ENERGIES ET CLIMAT, L'EAU ET LA MER, NATURE ET ENVIRONNEMENT | Tags : transport fluvial, cop21, transport par bateaux, coût du transport, environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.