Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2015

Générosité de certains champions...

Beaucoup de personnes s'offusquent des sommes fabuleuses que touchent de grands champions sportifs. Toutes ne savent pas forcément que certains d'entre eux, comme les tennisman Roger Federer et Raphaël Nadal par exemple, ont crée des Fondations dans leurs pays d'origine et à l'étranger pour venir en aide à des personnes moins chanceuses ou déshéritées.

 Nous avions en effet déjà eu quelques échos de gestes généreux de footballeurs comme E. Abidal qui soutient Life Priority ou de joueurs de basket du N.B.A. comme Tony Parker ou D. Howard.

Mais souvent les sportifs les plus connus, qui touchent de fabuleux cachets, défrayent plutôt la chronique par leurs frasques médiatiques, leurs liaisons ou leurs superbes voitures de luxe!

Le tennisman R. Federer s'est engagé en Suisse en faveur d'enfants affectés par la pauvreté. De même R. Nadal a crée une Fondation qui vient soutenir des enfants espagnols en difficulté, notamment à Barcelone. L'un et l'autre donnent une bonne partie de leurs fonds et de ceux de leurs sponsors à des programmes d'aide à l'enfance depuis de nombreuses années. Pour R. Federer, la Fondation qui porte son nom fête ses 10 ans d'existence.

 Pour le champion suisse, c'est en Afrique Australe (Malawi, Botswana, Zambie, Zimbabwe, Afrique du Sud, Malawi...) qu'il contribue à créer des écoles maternelles, car il souhaite que les enfants pauvres de ces pays prennent leur avenir en main grâce à un soutien éducatif précoce. R. Nadal quant à lui donne une partie de ses fonds en Inde, pour promouvoir le sport et notamment le tennis dans ce pays en voie de développement. L'un comme l'autre à la tête de leurs Fondations respectives s'appuient sur des ONG sur place comme SOS Village d'enfants ou d'autres et ils n'hésitent pas à se déplacer pour inaugurer des centres nouvellement crées...

 Bref, dans le monde sportif comme ailleurs, des champions consacrent une partie de leur fortune à aider les autres, au lieu de chercher des paradis fiscaux dans le monde, de mener une vie d'apparence et de luxe ostentatoire ou même de chercher à tirer profit médiatiquement de leurs gestes généreux. C'est réconfortant et cela nous donne l'exemple d'une forme de véritable solidarité qui mériterait de «faire tache d'huile» chez la plupart des gens fortunés!

Lyliane

Les commentaires sont fermés.