19/07/2015
Les associations sont présentes dans les quartiers!
Les Français, c'est bien connu, ont été de tout temps très actifs dans des associations locales! Ce n'est, me semble-t-il pas tant pour les titres que cela leur confère, que pour pouvoir agir dans un secteur qui leur tient à cœur! Pour les uns ce sont des associations culturelles, écologiques ou sportives, pour d'autres des associations à but social ou caritatif tournées vers les enfants, les femmes battues ou d'autres causes... Et dans chaque secteur d'activité, le choix est grand!
Aujourd'hui c'est au Secours Populaire Français (S.P.F.) que je voudrais rendre hommage, car dans leur journal Convergence, je peux me rendre compte de l'aide précieuse qu'ils apportent sur le terrain. Dans l'Est parisien par exemple, dans 7 communes de la Seine St Denis, les habitants revendiquent leur diversité sociale et culturelle à travers «une grande parade métèque» organisée depuis 2 ans dans un défilé carnavalesque, où tous mettent en avant leurs compétences et leurs nombreux savoir faire(www.lagrandeparademeteque.org). A Montreuil, en juin dernier, une braderie organisée par l'association a permis de recueillir des fonds, afin d'assurer les futures sorties de l'année. Le S.P.F. en effet emmène des jeunes de quartiers défavorisés en vacances, leur permet la pratique de sports de loisirs, d'accéder à des manifestations comme le Festival d'Avignon ou Le Tour de France... Il va même y avoir un grand voyage à Paris offert à 70 000 oubliés des vacances le 19 août prochain dans le cadre de l'opération"Paris solidarités".
Alors que chaque jour les médias apportent leur lot de mauvaises nouvelles et de catastrophes en tous genres, il me paraît bon de souligner que, grâce à des bénévoles, les associations humanitaires jouent un rôle essentiel comme soutiens et comme avocats des personnes les plus faibles de notre pays. C'est le cas notamment dans les 1300 quartiers dits prioritaires des grandes villes ou des zones rurales, où la Croix Rouge Française, Médecins du Monde, les Restaurants du Coeur, le Secours Catholique, Action contre la Faim et tant d'autres, écoutent et soutiennent les personnes démunies, de plus en plus nombreuses du fait de la crise et du chômage.
Ces associations sont en fait le moteur de nos villes et villages et elles travaillent concrètement à faire régner la solidarité, à créer du lien pour favoriser le vivre ensemble. Il a été malheureusement constaté (étude INSEE 2010) que l'adhésion à une association progresse avec le niveau de vie. En effet seuls 21% des personnes les plus pauvres participent à une association... Pourtant être pauvre ne signifie pas être sans aucune compétence! Les personnes démunies ont le plus souvent beaucoup à nous apprendre, si nous savons les écouter!
Indispensables pour pallier aux manques des pouvoirs publics, pratiquement toutes les associations permettent aux bénévoles d'oeuvrer de façon solidaire. Elles sont un facteur d'apprentissage de la tolérance et d'échange humain. Alors, soutenons de notre mieux nos associations là où nous vivons et, si nous en avons les moyens, engageons nous à leurs côtés!
Lyliane
07:58 Publié dans CITOYENNETE, EDUCATION, HUMANISME/PHILOSOPHIE, MEDIAS | Tags : associations, aide aux démunis, vivre ensemble, lien social | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.