Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2015

Devenir, grâce à des aides, acteurs du changement dans son propre pays!

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre solidaire (C.C.F.D.) oeuvre partout dans le monde, afin de former des populations locales à trouver les moyens de fabriquer des ressources pérennes. Ici c'est grâce au micro crédit, là par des techniciens ou des prêts de semences... Et quelle satisfaction de constater que la faim recule grâce à leur investissement et à celui de leurs généreux donateurs!

En Guinée par exemple, grâce à un programme de maraîchage soutenu par l'association, en 10 ans la culture de la pomme de terre "la Belle de Guinée" s'est imposée sur les marchés locaux, alors que jusque là régnait la pomme de terre néerlandaise! Cette culture fait vivre 20 000 producteurs et nourrit directement ou indirectement 500 000 personnes!

En Bosnie, après les inondations catastrophiques de 2014, grâce à des partenaires locaux du C.C.F.D. du cheptel, des semences, des ruches ont pu être distribués aux paysans. Peu à peu de ce fait l'agriculture du pays reprend des couleurs, des bâtiments sont réhabilités et l'espoir revient dans les familles!

Enfin en Mauritanie, grâce à du micro- crédit et à des formations sur place, des femmes ont pris en main, au sein d'un groupement d'intérêt économique, tout le secteur de la pêche, autrefois monopolisé par des intermédiaires. Actuellement ce sont 2000 femmes environ qui bénéficient du soutien du C.C.F.D. dans un programme nommé Mauritanie 2000.

Pour en savoir plus, RV sur le site: www.ccfd-terresolidaire.org

Il suffit parfois d'un coup de pouce à notre portée pour remettre en route des projets viables et pour permettre à des populations de nourrir dignement leurs familles. Faisons donc, grâce à ces associations et à leurs bénévoles, reculer la faim dans le monde et réjouissons nous de toutes ces avancées créatives!

Lyliane

Les commentaires sont fermés.