Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2015

La santé de nos yeux...

Mme Christine Saramito dans la revue Alternative Santé de mai 2015 consacre un article sur l'optométriste Pascal Barbey, qui conçoit la santé oculaire sous l'angle de la prévention et de la médecine intégrative (www.medecine-integrative.org)

 

En effet, selon ce spécialiste, l'oeil consomme énormément d'énergie. C'est pourquoi il préconise un régime de type méditerranéen comprenant beaucoup de vitamines A, C et E, afin d'échapper avec l'âge au vieillissement du cristallin (cataracte), à la pression oculaire (glaucome) ou à la DMLA (dégénérescence de la macula au centre de la rétine). En adoptant également un mode de vie sans stress (avec exercices respiratoires), sans trop d'exposition directe au soleil, sans pollution tabagique et surtout en veillant à ne pas fatiguer nos yeux avec les écrans, d'après lui ces désagrément pourraient en majeure partie être évités.

 

Concernant l'usage courant de tablettes, ordinateurs portables et de bureaux, Mr Barbey recommande de respecter une distance d'au moins 40 à 60 cm et de faire 5 minutes de pause toutes les 50 minutes environ. Il suggère en outre une alimentation à base de fruits et légumes crus, d'oligoéléments comme le zinc et le sélénium ainsi que d'oméga 3 que nous trouvons dans les poissons gras (sardines, maquereaux, harengs)

 

Ce spécialiste des yeux recommande le port de lunettes de soleil estampillées anti-UV et il déconseille de s'exposer à de fortes lumières, surtout si l'on porte des lentilles de contact. Sa préférence va aux boissons d'eau peu minéralisée que l'on ingère plutôt entre les repas.

 

Consulter un optométriste revient à passer environ 40 tests, susceptibles de repérer des problèmes avant qu'ils ne deviennent visibles. Bref, avec ce type de spécialité, de multiples interactions existent entre vue et santé et celles ci sont mises au jour. Pour en savoir plus sur ce sujet, consulter sur internet le site de ce spécialiste: www.pascalbarbey.com

Lyliane (24/5/2015)

Les commentaires sont fermés.