Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2016

Quand l'abattoir vient à la ferme...

 

 

Des vidéos montrant des actes de cruauté envers des animaux d'élevage au moment de leur abattage ont récemment suscité un vif émoi dans notre pays. En laissant de côté le respect dû aux animaux, en imposant des cadences soutenues par des contraintes de rentabilité et en cherchant à proposer de la viande toujours moins chère, les dérives sont devenues inévitables, juge Mme C. Sivault dans la revue Alternatif Bien-être de juillet 2016.

Bon nombre d'abattoirs ont fermé ces dernières années, entraînant un effet de concentration dans de plus grosses structures et un éloignement des fermes. Face à cette situation, l'Association L.214 qui a diffusé ces vidéos propose une solution radicale: cesser de consommer de la viande. Mais ce n'est pas aussi simple pour les consommateurs!

Des éleveurs de leur côté, sans crainte de tomber dans l'illégalité et s'inspirant de l'exemple autrichien, ont imaginé une alternative en formant un Collectif nommé: Quand l'abattoir vient à la ferme. Mme J. Porcher, sociologue à l'INRA, est à l'origine de la formation de ce collectif, en partenariat avec des éleveurs, des vétérinaires et des associations de défense des animaux. Elle propose des abattoirs mobiles se déplaçant de ferme en ferme. Ce Collectif permettrait ainsi la réappropriation par les éleveurs de l'abattage et des techniques plus respectueuses des animaux. Pöur en savoir plus, consulter notamment les sites Internet: www.l214enquete.org ou www.weltfarm.pmaf.org .

Lyliane

 

06/08/2016

Le silence de nos jours...

Sur toutes les ondes, à la radio, à la télé, le silence semble être une hérésie, nous dit Mme Dassonville dans le Journal Télérama de la semaine. Même quand il s'invite dans une conversation, certains animateurs le repoussent, alors que le silence souvent révèle une hésitation ou une émotion. En effet, les pauses radiophoniques se raréfient jusqu'à disparaître des antennes commerciales, même au cours de la nuit.

Publicités, spots, rediffusions, interviews, jeux, films occupent le terrain. On craint en effet une rupture d'antenne si le silence s'installe, alors on coupe et on évite les temps morts. Il est pourtant prouvé que le silence pourrait nous faire un bien fou, mais la plupart d'entre nous avons comme la hantise d'un temps où rien ne se passe. Le fait de se taire, d'écouter la nature ou en soi serait pourtant susceptible d'affiner nos sensations, d'approfondir nos ressentis...

Le silence en effet laisse place au regard intérieur, au recueillement, à l'intuition, à l'abandon. Pour certains auteurs comme Corbin, le silence absolu est celui de l'intériorité, de la prière et du sacré. Et dans la vie de tous les jours, "les taiseux" ne sont généralement pas très bien vus.

La journaliste rappelle qu'il y a 3 ans, les réalisatrices Amandine Casadamont et Angélique Tibau se sont rendues dans le Nord du Mexique, dans une zone désertique nommée "zone du silence". Elles en ont ramené une oeuvre captivante du même nom habitée de craquements, de sons légers ou furtifs, dignes d'une salle de concert.

L'été 1952 déja, un compositeur d'avant-garde américain, John Cage, fit grand bruit en dévoilant un morceau de musique, vierge de toute note nommé 4'33". C'était tout sauf un canular! Influencé par le zen, par l'oeuvre de Marcel Duchamp, l'auteur avait voulu exprimer quelque chose d'essentiel par son absence de sons...

Dans nos sociétés hyper connectées, où la parole, la musique et le bruit règnent jusqu'à l'excès, le silence est devenu soit un luxe, soit un vide angoissant. Mis à part le recueillement vécu dans les monastères, seules les minutes de silence habitées du souvenir des victimes d'attentats permettent encore d'être diffusées sur les ondes...

Lyliane

05/08/2016

Le succès du vélo en Afrique...

 

Dans le Journal Télérama de la semaine, il est annoncé la rediffusion le 8/8/2016 à 6h45 sur Arte d'un document de Mme Florence Touly et de Mr Vladimir Vasak concernant le succès du vélo en Zambie. Ce reportage, nous dit Mme M.H. Soenen, a déjà été diffusé en 2012 sous le titre: Des vélos pour la Zambie.

Nous allons donc redécouvrir le Buffalo, un modèle de vélo ultra robuste pensé par des entrepreneurs américains pour résister à tout (charges lourdes, routes...). L'ONG World Bicycle Relief en a vendu ou attribué plus de 300 000 en Afrique.

A travers l'exemple zambien, on peut voir le rôle essentiel du vélo comme outil de développement économique, d'accès à la santé et à l'éducation. Alors continuons dans ce sens et soulignons tous les efforts entrepris pour soutenir utilement des régions déshéritées du monde!

Lyliane

 

04/08/2016

Que peut-on faire avec du vinaigre?

 

Le numéro spécial de la revue Trucs et Astuces que je viens de recevoir fait le point sur toutes les utilisations du vinaigre. Il rappelle tout d'abord que les bienfaits du vinaigre sont connus depuis l'Antiquité et dans toutes les parties du monde: désinfection des plaies au cours de la Guerre de Sécession, Vinaigre des 4 voleurs pour se protéger de la peste...

En cuisine, c'est un des ingrédients les plus riches en minéraux et qui se marie le mieux avec les marinades de poisson ou dans un gaspacho. Pour métamorphoser une béchamel, certains chefs étoilés utilisent du vinaigre. Des ménagères ont découvert que pour avoir des blancs d'oeufs en neige très fermes et des meringues qui se tiennent quelques gouttes de vinaigre peuvent être utiles.

Il est mieux néanmoins de connaître les différents vinaigres: de vin blanc, de vin rouge, de cidre, de noix, de framboise, à l'ail, au gingembre, aux épices, car leurs indications sont différentes. Mais avant d'être un condiment, le vinaigre était un médicament. Une boisson anti-insomnie par exemple se fait en mélangeant 2c. à soupe de miel à 2 c. à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d'eau à boire au coucher. Contre l'arthrose, on peut masser les parties douloureuses avec du vinaigre. Les maux de gorge peuvent être calmés avec le vinaigre également...

Dans la maison comme au jardin, c'est un produit qui désinfecte, désodorise, désincruste, nettoie et fait partir le calcaire de nos bouilloires. En effet, à lui tout seul, le vinaigre peut remplacer de nombreux produits d'entretien. Au jardin, c'est une protection efficace contre les limaces et un revitalisant de premier ordre pour les plantes du potager.

Pour connaître plus de détails, consulter l'ouvrage de Mme inès Peyret dont le titre est: Le guide pratique du vinaigre, en vente au Centre du Livre Naturel à Croix (59963).

Lyliane

 

03/08/2016

Lutter contre la sécheresse...

 

Le journal Télérama nous apprend que la télévision va présenter sur Arte le 19/8/2016 un film documentaire allemand de Mrs Peter Podjavorsek et Eberhard Ruhle faisant le point sur des réponses innovantes dans le monde afin de lutter contre la sécheresse.

La sécheresse paraît être la conséquence la plus grave du réchauffement climatique. Tous les pays et les continents sont peu à peu touchés. Et la lutte s'organise. En Californie, par exemple, on mise sur des technologies de pointe, de même que dans le Sud de l'Espagne où sont entreprises des opérations de dessalement de l'eau de mer. Au Burkina Fasso, par contre, où le pays est majoritairement agricole, les techniques sont plus rudimentaires.

Ce documentaire détaillé montre la créativité et l'initiative de chaque région du monde pour combattre la pénurie d'eau. Et nous prenons conscience à travers ce documentaire des inégalités terribles face à ce fléau. Le journaliste de Télérama P. Ancerry regrette cependant que le domaine politique reste passé sous silence, car des responsabilités et des nécessités mériteraient d'être pointées du doigt. En effet, si certains pays pâtissent de la sécheresse sur le plan économique, pour certains autres qui sont des pays pauvres, celle-ci va inévitablement entraîner la mort d'une partie de la population...

Il y aurait de quoi méditer et aller plus loin en terme de solidarité mondiale! Je me dis que peut-être prendre conscience à travers des films de ce genre pourrait être une première étape, afin de tenter d'échapper tous ensemble à la catastrophe annoncée...

Lyliane

 

02/08/2016

A propos de la vessie...

 

Un article de la revue «Se soigner naturellement» écrit par le Docteur M.C. Patron, nous propose de comprendre le fonctionnement de cet organe et d'en prendre soin. Ce petit organe creux aux allures de ballon est situé dans le petit bassin. C'est un réservoir de 10 cm de long environ relativement extensible, puisqu'il peut contenir de 200 à 500 ml de liquide chez un adulte. La vessie reçoit à travers deux fins canaux, les uretères, l'urine qui s'écoule depuis les deux reins. Par l'urètre, elle évacue, grâce au méat urétral placé à son extrémité, l'urine vers l'extérieur. On appelle ce processus la miction.

Cet organe a en effet pour fonction essentielle de stocker l'urine produite par les reins. L'urine est composée de 95% d'eau et de minéraux en excès comme le chlore ou le sodium, ainsi que des déchets comme l'urée. Relativement stérile en temps normal, l'urine peut être plus ou moins claire ou foncée selon l'état d'hydratation du corps.

Chez l'homme, la vessie se situe en avant du rectum, partie terminale du gros intestin, et l'urètre est entourée de la prostate. Chez la femme, l'urètre est plus court (3 à 4 cm) et la vessie se situe en avant du vagin et de l'utérus, tous deux situés en avant du rectum. Les voies génitales et l'anus étant proches, la contamination par des germes est plus fréquente.

La vessie peut être affectée d'incontinence, surtout chez la femme dont le périnée se relâche après un accouchement notamment. Maintenir un poids de forme et éviter la constipation peuvent également aider à réduire les risques d'incontinence.

Quant aux affections urinaires, nommées cystites ou pyélonéphrites en cas d'atteinte des reins, plus fréquentes aussi chez la femme, on peut s'en prémunir par des mesures d'hygiène (s'essuyer d'avant en arrière, aller uriner après un rapport sexuel) et la prise de compléments alimentaires drainant la vessie (cranberry, échinacée, oignons...). C'est une propagation de germes qui enflamme l'urètre, puis la vessie, qui est responsable de ces infections. Cela procure une impression de brûlure et une envie fréquente d'uriner, parfois de la fièvre et des urines troubles.

Pour en savoir davantage, consulter sur Internet www.allodocteurs.fr , www.passeportsante.net ou www.eurekasante.fr .

Lyliane

 

01/08/2016

Prêts entre particuliers, mode d'emploi..;

Sous la plume de Mme L. Ollivier dans le journal Fémina, un article fait le point sur la meilleure façon de soutenir un proche sans prendre de gros risques financiers. S'il est dommage en effet de refuser un coup de pouce à parents ou amis, mieux vaut le faire par écrit selon Me E. Frémont, notaire à Paris. C'est à la fois une obligation et une protection, dès que la somme prêtée dépasse 760 euros. Ce document se nomme une reconnaissance de dette.

Sur  du papier manuscrit ou dactylographié, cette reconnaissance de dette doit comporter noms, prénoms et adresse de l'emprunteur et su prêteur, ainsi que le montant du prêt, la date du document, l'engagement de la durée du prêt et les signatures. La somme prêtée doit notamment être rédigée en chiffres et en lettres. Par prudence, il est recommandé de l'enregistrer auprès du service des impôts à l'aide de l'imprimé n° 2062 intitulé "déclaration de contrat de prêt", téléchargeable sur www.impots.gouv.fr. Le coût est environ de 125 euros. Une fois enregistré, il sert de justificatif en cas de besoin(décès de l'emprunteur, difficulté à se faire rembourser...)

Lorsqu'il s'agit d'une somme plus importante  (5000 euros et plus), le fisc pourrait requalifier ce prêt en don et réclamer jusqu'à 60% de la somme selon vos liens de parenté avec l'emprunteur. Dans ce cas, le mieux semble être de faire établir la reconnaissance de dette par un notaire. En plus des frais d'enregistrement, prévoir des frais de l'ordre de 0,33% du montant emprunté. En cas d'impayé, on peut aller directement chez un huissier avec cet acte pour enclencher une procédure de saisie sur le compte bancaire de l'emprunteur. Une promesse d'hypothèque sur un bien peut parfois être ajoutée ou la caution d'un tiers.

Pour tout renseignement complémentaire, rendez vous sur le site officiel des notaires en France: www.notaires.fr . Les bons contrats en effet font les bons amis!

Lyliane