Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2020

A propos de Mr Johannes Kepler...

Dans la revue hebdomadaire Télé-Loisirs, écrit Mme Charlotte Raclet, le scientifique allemand Johannes Kepler a fait des découvertes majeures sur le mouvement des planètes au début du 17 ème siècle. Pourtant il est beaucoup moins connu du grand public que Mrs Galilée ou Newton. Un documentaire lui sera consacré samedi 8/8 sur ARTE lui rendant justice et retraçant sa vie. Il est, en effet, considéré comme le père de la science moderne dans la mesure où il s'était battu contre l'obscurantisme à plusieurs reprises! Il avait trouvé un biais ingénieux pour faire évoluer les mentalités: un roman de fiction nommé "Le songe ou l'astronomie lunaire" paru en 1608.

Pourquoi donc peut-il être vu comme un astronome génial? Souffrant de problèmes de vue, il tiendra ses observations astronomiques d'un mathématicien nommé par l'empereur Rodolphe 2 pour réaliser des horoscopes: Mr Tycho Brahe. Assistant de cet homme, Kepler tira des lois décrivant le mouvement des planètes autour du Soleil. Il découvrira donc que leur trajectoire est elliptique et non circulaire et que la progression d'une planète s'accélère ou ralentit selon qu'elle se rapproche ou s'éloigne du Soleil. De ce fait, le temps que met un astre à faire le tour du Soleil permet de connaître la distance qui l'en sépare.

Chaînons essentiels dans l'histoire de l'astronomie, les lois de Kepler seront exploitées par ses successeurs. Notamment par Isaac Newton pour établir sa loi de gravitation universelle...

Lyliane

Écrire un commentaire