01/07/2019
Faites attention aux champignons lors de baignades en piscine...
Un article de Mme Christine Vilnet dans Version Fémina nous met en garde contre les mycoses ou champignons que l'on peut attraper en piscine. En effet, l'été, c'est une source courante d'infections cutanées. Le risque de transmission est facilité par l'eau qui ramollit la peau et les micro-organismes transportés par les baigneuses et baigneurs marchant pieds nus autour des bassins. Ces mycoses sont généralement bénignes, mais selon Mme Martine Lhéritier, technicienne de sécurité sanitaire du Val de Loire, il faut soigner ces mycoses pour qu'elles ne contaminent pas d'autres personnes. Sachez qu'il existe des chaussettes de piscine en latex mais elles sont glissantes.
De bons réflexes sont à adopter:
-avant la baignade, se doucher de la tête aux pieds avec un gel douche sans savon ou un pain dermatologique pour éliminer sueur, saletés et résidus de crèmes.
-au bord du bassin et dans les vestiaires, porter des tongs ou des claquettes et veiller à avoir les ongles coupés court.
-après la baignade, se redoucher et bien se sécher particulièrement entre les orteils avec sa propre serviette.
Se méfier des échelles pour descendre en piscine et des piscines pour petits qui sont souvent de vrais "bouillons de culture".
Par prévention, on peut vaporiser du spray antimycosiques dans ses chaussures. Si ça gratte et qu'un champignon se développe, appliquer régulièrement une poudre ou une crème à base d'éconazole ou de mercure au chrome qui sont en vente libre en pharmacie. Il existe une solution qui agit rapidement: Lamisilate en monodose. Si les ongles jaunissent, c'est une onychromycose qui se cache sous les ongles. Une chimiothérapie peut causer ce genre de désagrément. Se procurer en pharmacie un vernis antifongique: Apaisyl ongles,Naloc Excilor, Mycoster et limer l'ongle pour éliminer peu à peu l'infection. Cela peut durer plusieurs mois et l'ongle atteint peut tomber. La consultation d'un dermatologue peut s'avérer indispensable.
Lyliane
04:52 Publié dans ARTICLES ENGAGES, DES SOLUTIONS !, EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, L'EAU ET LA MER, LECTURES, SOCIETE COLLABORATIVE, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE, Z - SUR FACE BOOK AVEC COOPERER AVEC PR | Tags : champignons en piscine | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.