Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2019

Le français, vecteur d'intégration...

Dans La lettre de l'association Solidarité Laïque, nous avons confirmation que le français serait la 5ème langue mondiale après le mandarin, l'anglais, l'espagnol et l'arabe. Il faut savoir en effet que 32 pays ont le français comme langue officielle et que 59% des locuteurs quotidiens du français sont en Afrique. Pour l'édito, rédigé par Mme A.M. Harster, Présidente de Solidarité Laïque, "notre langue commune serait un ciment de notre fraternité". Dans les écoles, en effet, l'apprentissage de la langue et des langues forge la capacité à se comprendre, à partager des valeurs communes, à débattre.

Dans l'espace francophone, l'appel d'Erevan pour le vivre ensemble, en octobre dernier a exprimé ainsi la volonté des chefs d'état et de gouvernement des pays ayant le français en partage: "le lien social, la fraternité, le respect de l'altérité et les valeurs humanistes qui les sous-tendent font pleinement écho aux valeurs de la francophonie et à ses engagements en faveur d'un développement humain juste et durable".

Mme Harster écrit: "Dans cette période de crise et d'inégalités, il est indispensable de combattre les violences, les extrémismes, les discours de haine et d'intolérance, il est indispensable de construire les voies d'une politique globale plus juste en restaurant la capacité à nous parler et à nous comprendre en intégrant les plus défavorisés". Favorisons donc dans les programmes l'éducation à la paix, à la citoyenneté et à l'exercice de la démocratie!

Pour en savoir davantage, contactez sur Internet: www.solidarite-laique.org.

Lyliane

 

Écrire un commentaire