Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2018

Graine d'Argens, une maison d'édition installée dans le Var qui a "le gout des autres"...

La revue "Nous" sous la plume de Mme Karine Michel consacre deux pages à Mme Géraldine Galabrun, une jeune femme originaire d'une famille de paysans italiens et installée à  Correns (83). Cette dernière a fondé la Maison d'édition Graines d'Argens et elle s'emploie à "casser les codes" dans le domaine de l'écriture. En effet, écrivain elle-même, Mme Galabrun considère que chacun a quelque chose à dire. Suite à une rencontre en 2016 avec l'AEAP (association des écrivains et artistes paysans de France) en congrès à Correns, elle eut l'idée de faire se rencontrer des apprentis paysans du Lycée Agricole Provence Verte de St Maximin(83) avec des paysans ruraux expérimentés, qui ont beaucoup à leur transmettre.

C'est en discutant avec Mr Christian Brayer, Proviseur du Lycée Agricole, qu'elle sentit qu'il lui faudrait aller plus loin pour casser les préjugés qui entourent les lycées professionnels. Elle lança donc en 2017 un Concours d'Ecriture au sein du Lycée Agricole. En tout 70 élèves de l'établissement y participèrent sur différents supports (slams, haïkus, nouvelles, poèmes, citations…) et en fonction de leur propre histoire. Ce furent des volontaires de la classe de 4ème à la terminale, la plupart en internat. Le premier prix fut décerné en septembre 2017 par un jury à un poème écrit par Mr Jauris Bonnard intitulé " La terre, c'est ma mère".

Mme Galabrun considère que cette expérience a été très positive et qu'elle mériterait d'être renouvelée. Tous les élèves, aidés de quelques enseignants, se sont en effet attachés à produire quelque chose et ils ont un autre regard désormais sur la culture. Beaucoup ont vu grandir leur confiance en eux-mêmes. Depuis, Mme Galabrun a été sollicitée par une librairie de St Maximin dans le cadre d'un autre concours d'écriture. Elle s'investit  notamment dans la relecture des manuscrits qui lui sont envoyés, tout en peaufinant son propre ouvrage" Le café des femmes" qui se passe au Congo et qu'elle envisage de faire traduire en swahili.

La maison d'édition Graine d'Argens, domiciliée en Mairie de Correns, est une Association déclarée loi de 1901 et elle fonctionne par adhésions depuis plus de 4 ans. Son objet est la promotion d'œuvres culturelles, pédagogiques et techniques sur tous supports. Si j'en crois Mme Géraldine Galabrun, "l'écriture est la plus fidèle compagne de l'homme, elle ouvre des portes et libère l'histoire qui habite chacun de nous".

Pour en savoir davantage, contacter sur internet: www.editions-graines-dargens.com.

Lyliane

Écrire un commentaire