Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2018

Quel est le rôle d'une sage-femme aujourd'hui?

Selon Mme Christine Vilnet dans Version Fémina, les compétences des sages-femmes vont bien au-delà du suivi de la grossesse et de l'accouchement. Depuis 2016, en effet, de nouvelles compétences leur ont été attribuées. Elles ont fait 5 années d'étude et elles peuvent à ce titre prétendre aider des patientes en gynécologie. La profession, qui ne compte que 3% d'hommes, est surtout assurée par des professionnelles exerçant en libéral. On trouve leurs coordonnées dans l'annuaire des sages-femmes, auprès des pharmaciens ou par le bouche à oreille.

Tout d'abord, elles assurent la contraception de l'âge de 15 ans jusqu'à la ménopause. Elles recommandent le type le plus adapté selon le cas: stérilet, pilule, implants contraceptifs… Elles peuvent également aider au sevrage tabagique dans le cadre d'une grossesse ou pas. Elles ont également le droit de pratiquer l'IVG médicamenteuse jusqu'à 7 semaines d'aménorrhée. Elles effectuent enfin des actes de dépistage et de prévention, comme par exemple des frottis pour dépister le cancer du col de l'utérus. Elles peuvent palper les seins ou dépister les infections sexuellement transmissibles, les descentes d'organes, les fuites urinaires.

Les consultations des sages-femmes sont prises en charge par la Sécurité Sociale et leurs tarifs sont définis par l'assurance-maladie (de 20 à 60 euros). De toute façon, en cas de problème grave, elles orientent vers un médecin généraliste ou un spécialiste. Aussi, les femmes ont tout intérêt à s'adresser à leur sage-femme, avec qui elles peuvent parler librement et sans tabous de leurs symptômes, demander des conseils et ce faisant protéger leur intimité… Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-de-la-sante/les-fiches-metiers/sages-femmes/

Lyliane

Écrire un commentaire