Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2018

Boom des méthodes alternatives dans l'enseignement en France...

Chaque semaine de nouveaux ouvrages sortent en France, comme par exemple le livre de Mme Caroline Sost "S'épanouir à l'école" chez R. Laffont ou celui de Mme Emmanuelle Barrère-Leuiller "Transmettre des valeurs à son enfant" chez Eyrolles. Des ateliers originaux et innovants se créent également tels ceux de La Carabane à Vavin, aux Batignolles, à Buffault, au Sentier et à Levallois. Ils accompagnent les enfants pour méditer et se recentrer sur l'essentiel, participer à des débats philosophiques, dessiner pour exprimer leurs idées et tout cela à partir de 4 ans. 

Enfin, la méthode Montessori et d'autres méthodes alternatives, autrefois réservées exclusivement aux écoles privées ou hors contrat, onéreuses et donc pas forcément accessibles à tous, ont gagné du terrain dernièrement dans les écoles publiques . L'enseignement Montessori notamment, qui intègre le bonheur des enfants au cœur de sa pédagogie, s'intensifie dans les écoles françaises. Cette éducation positive et bienveillante a donné d'excellents résultats et séduit beaucoup de familles. On compte à ce jour 1 000 établissements français utilisant des méthodes alternatives, ce qui est malgré tout encore assez peu.

Mr J.M Blanquer, Ministre de l'Education Nationale, a fait savoir qu'il souhaite que cette pédagogie soit davantage développée dans les écoles publiques françaises. Toutefois, les enseignants actuellement sont obligés de se former (stages sur leurs temps libres) et de s'équiper en matériel par leurs propres moyens. Il faudrait donc que cette méthode soit adoptée au niveau national pour toutes les écoles publiques qui le souhaiteraient.

En attendant, Mme Ricardo Zahra a eu l'idée de créer MaMontessoriBox qui propose de recevoir directement, via un abonnement mensuel à la box, tous les éléments et le matériel nécessaire pour appliquer cette méthode sur différents plans (mathématiques, langage, sensoriel…). Cette box s'obtient en joignant le site Internet: www.mamontessoribox.com. 

Bref, de plus en plus d'adultes cherchent à faire pétiller les yeux des enfants et à leur faire aimer l'école, lit-on dans l'Ecolomag N° 67 de septembre/octobre 2018. C'est réconfortant pour l'avenir et cela laisse augurer de profondes transformations dans le système scolaire français, là où notes, sanctions, jugements de valeurs paraissaient installés à demeure. Une éducation véritablement au service de la vie, qui offre à tous l'occasion de s'épanouir et de contribuer à un monde plus juste, voilà enfin un des moyens de transformer positivement la société et le monde...

Lyliane 

Écrire un commentaire