Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2018

Grâce au soleil, rendre potable l'eau de mer...

Mme Ambre Mingaz, journaliste à Nice-Matin, s'est intéressée dans la revue Nous à un procédé qui fonctionne tout seul et qui permet de rendre potable l'eau de mer. Elle nous présente Marine Tech, une start-up varoise installée à Signes, près du circuit du Castellet (83). Le PDG de Marine Tech, Mr Thierry Carlin, avec quelques ingénieurs et techniciens, est à l'origine de cette invention nommée Hélio. Trois ans de recherches ont été nécessaires. La société a pris un brevet sur l'autonomie complète du système qui fonctionne par condensation. Mr Carlin est fier "de produire l'eau la moins chère du monde, 100% renouvelable." Et l'article nous rappelle que 780 millions de personnes dans le monde n'ont pas encore accès à l'eau potable...

On savait, certes, dessaler l'eau de mer, mais pour ce faire les procédés utilisaient du pétrole ou de l'électricité. Le principe de Hélio est simple: le panneau solaire est là pour alimenter une pompe. Le liquide est capté (eau de mer, eau saumâtre ou boueuse), puis chauffé à 100°par le soleil. Par évaporation, des gouttelettes ruissellent le long des parois et sont récupérées dans le module Hélio. Il s'agit d'une distillation solaire! Puis, on y ajoute quelques sels minéraux avant l'écoulement par le robinet. Ce procédé économique peut produire 10 litres d'eau par jour. C'est suffisant en principe pour une famille de 5 personnes.

La start-up reçoit beaucoup de demandes venant d'Afrique. Hélio envisage de vendre des "fermes" au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. La première est prévue à Abou Dabi en fin d'année 2018. Cela viendra peut-être en aide à des populations nomades vivant dans des régions qui se désertifient. Les matériaux sont 100% français et recyclables. Leur durée de vie est d'environ 30 ans. De plus, Hélio ne nécessite ni entretien, ni maintenance. Marine Tech a également développé d'autres innovations comme de pouvoir localiser et capter des sources d'eau douce sous-marines ou de pouvoir récupérer des pollutions en surface de la mer grâce à  des filets ou épuisettes géantes mises à disposition par la Marine Nationale . 

Pour en savoir davantage, contacter: www.marinetech.fr.

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.