Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2018

Ces sentinelles qui veillent contre les feux de forêt...

Le journal Nice-Matin du 11/8/2018 sous la plume de Mr Stefano Lorusso-Salvatore nous informe sur le dispositif existant en région PACA, et notamment entre le Cap Ferrat et le Mont Agel au-dessus de Monaco, pour observer la région et prévenir les incendies. Il ne faut pas croire en effet que c'est par magie que malgré la sécheresse la nature soit relativement épargnée, alors qu'en Californie, au Portugal… les feux redoublent de violence cette année. 

Tous les étés depuis 40 ans, grâce au dispositif départemental Force 06, neuf postes de vigies ont été mis en place. Il y a sur les hauteurs de l'arrière-pays des guetteurs (18 saisonniers dans cette région), qui scrutent le paysage à la jumelle et signalent à la centrale opérationnelle de Nice tout départ de feu. Les horaires de travail de ces personnes dévouées, comme par exemple Mr Henri Pagani à la Revère (à 20km de Nice) sont de 10H à 20H. Trois fois par jour, cet apiculteur communique à la centrale opérationnelle la température, la vitesse du vent et la couverture nuageuse du lieu où il se trouve et où il passe l'été.

Les Alpes-Maritimes comportent plus de 300 000 hectares de forêts dont la zone littorale très peuplée est la plus exposée aux feux de forêts. Il y a en effet beaucoup de pins maritimes et des touristes étrangers à la région qui parfois sont inconscients du danger (barbecues…). Depuis juillet 2018, les vigies ont détecté plus de 60 fumées suspectes. Les sapeurs forestiers de force 06 leur en sont reconnaissants. Grâce à tout le dispositif et aux pluies du début d'été, les risques d'incendie cet été dans notre région sont relativement modérés. Un grand merci à toutes les bienveillantes sentinelles qui scrutent l'horizon de notre belle région et protègent la nature!

Lyliane

Écrire un commentaire