Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2018

Des drôles de cabanons et de cabanes à vivre...

Mr Christian La Grange, architecte d'intérieur, concepteur de cabanons  et auteur d'un ouvrage sur les "Cabanons à vivre" publié aux éditions du Terran, a inspiré un long article de la revue Biocontact des mois de juillet et août 2018 concernant les cabanons à vivre proposés aujourd'hui. Cet auteur pense en effet que les petits espaces de vie sont l'avenir dans nos pays industrialisés. Jusqu'ici on vivait dans de grands espaces, mais ne serait-il pas temps de "faire mieux avec moins"?

Mr La Grange prend modèle sur l'architecture minimaliste japonaise, qui combine l'exiguïté, la sobriété et la fonctionnalité. Apprendre à se loger sans se ruiner est devenu son mot d'ordre. Ce type d'habitat en cabanons de bois de formes diverses nous oriente vers la décroissance, en éliminant tout le superflu autour de nous. Il montre que l'on peut par exemple habiter confortablement à deux dans un espace de 3,80X 3,80 m. En n'accumulant plus d'objets, en se défaisant d'habitudes héritées de nos parents, on ne réduit pas pour autant sa qualité de vie. On appelle cette tendance: "sobriété volontaire".

Habiter léger ne veut pas non plus dire que l'on vit en marge de la société. On considère simplement que l'espace est à l'extérieur et on privilégie l'intimité. Pour le moment, les pouvoirs publics ne voient pas forcément ces cabanons d'un bon œil. Mais peu à peu ce style de vie pourrait s'imposer. Toutes sortes de modèles existent et certains peuvent être auto-construits en suivant des plans de montage. La construction paille et chanvre nous avait déjà tournés vers l'auto construction et la sobriété des volumes… Là, on combat le "toujours plus" et le "paraître" pour sortir de la société de consommation! Tous ceux par exemple qui ont expérimenté des vacances en mobil home peuvent comprendre cette tendance et aspirer à retrouver cette simplicité et sobriété de vie...

Pour en savoir plus, contacter le site Internet: www.lescabaneux.be ou adresser un e-mail à christian_lagrange@skynet.be.

Lyliane

Écrire un commentaire