Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2018

A propos des armes nucléaires en France...

Saviez-vous que le 7 juillet 2017 le Traité d'interdiction des armes nucléaires (TIAN) avait été adopté à l'ONU? Approuvé par 122 Etats, le TIAN rentrera en vigueur quand 50 pays l'auront ratifié. Alors, ce texte historique interdira aux pays signataires de fabriquer, stocker ou utiliser des armes nucléaires en même temps qu'il s'assurera de leur destruction effective.

En 1972 les armes biologiques ont été interdites; puis en 1993 ce fut le tour des armes chimiques. En 1997, les armes antipersonnel ont été interdites. Enfin ce furent en 2008 les armes à sous-munitions qui furent interdites. Ne nous arrêtons pas en chemin! La dissuasion nucléaire c'est à la fois dangereux et polluant, mais c'est aussi du gaspillage d'argent public.

Malheureusement, nous dit le Réseau Sortir du Nucléaire, les 9 pays dotés de la force de dissuasion nucléaire refusent de jouer le jeu. Parmi les mauvais élèves du désarmement, la France s'est illustrée par ses condamnations officielles et ses pressions diplomatiques contre ce traité d'interdiction. En refusant de prendre part aux négociations, le Président Macron réaffirme que la dissuasion reste "la clé de voute  de la défense nationale".

Mobilisons-nous pour faire de ce traité une réalité en demandant à notre Président de le signer. Une pétition existe sur: http:// www.sortirdunucleaire.org/ Petition-Tian. Actuellement une campagne inter-associative a lieu avec Attac, Ican, Man… Soutenons cette initiative! Mme Beatrice Fihn, présidente de l'Association ICAN, a reçu le prix Nobel de la paix en 2017. Elle écrit:" Il n'y a qu'un seul moyen d'empêcher l'utilisation des armes nucléaires: les interdire et les éliminer".

Lyliane

Écrire un commentaire