Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2018

Comment financer ses études?

Au moment où les élèves des classes terminales passent le baccalauréat et s'occupent de leur prochaine rentrée via le nouveau système "Parcourssup", n'est -il pas légitime de s'interroger, comme le fait Mme Laurence Ollivier dans Version Femina, sur le financement des études universitaires en France? Car tous les élèves ne sont pas boursiers! Les bourses, en effet, sont accordées sous conditions de ressources de la famille. Le dépôt des demandes de bourse devait être fait jusqu'au 31 mai sur www.messservices.etudiant.gouv.fr. Tous n'auront pas non plus la chance de décrocher la mention très bien au bac, ce qui leur donnerait la possibilité de solliciter une aide au mérite de quelques 900 euros annuels... 

Pour les formations sociales ou paramédicales, cependant, certains Conseils Départementaux peuvent faire un geste. Il faut savoir aussi que les doctorants qui s'orientent vers la recherche et les élèves préparant des concours de la Fonction Publique peuvent recevoir des aides. Enfin les titulaires d'un master préparant une thèse dans les domaines de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie sont susceptibles de recevoir une bourse de l'ADEME. Pour toutes ces possibilités offertes aux jeunes, se renseigner auprès des 1500 centres d'information jeunesse et sur www.cidj.com.

Par ailleurs, les étudiants les moins fortunés peuvent compter sur les aides de la CAF (Caisse d'allocations familiales) qui peuvent aller jusqu'à 200 euros par mois, de l'APL (aide personnalisée au logement) ou même de l'ALS ou ALF pour payer leurs loyers. Ces aides sont versées aussi en cas de colocation. Il peut s'y ajouter le cas échéant: l'avance Loca-Pass pour financer le paiement de garantie et la Clé (caution locative étudiante) pour obtenir la caution de garantie de l'Etat.

Si l'étudiant veut tenter de décrocher une aide à la mobilité internationale ou la fameuse allocation Erasmus+ pour étudier en Europe (entre 150 et 300 euros par mois), il peut se renseigner sur www.enseignementsup-recherche.gouv.fr rubrique generation-erasmus.fr. Enfin, un prêt étudiant classique est possible avec caution des parents pour 7 ans environ pour un montant de 15 000 euros. Egalement possibilité de souscrire un prêt étudiant Bpifrance à durée limitée garanti par l'Etat auprès de banques comme la BNP, la Banque Populaire, la Caisse d'Epargne, le Crédit Mutuel… Veiller à avoir une caution familiale pour éviter des taux élevés par la banque.

Lyliane

 

 

Écrire un commentaire