Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2018

Comprendre et appliquer les principes de l'Ayurvéda du lever au coucher...

Dans le journal gratuit Biocontact du mois de mai 2018 diffusé dans les magasins diététiques, Mr Fabien Correch, praticien d'ayurvéda, membre de l'association Manayurvéda et co-auteur avec Mme Nathalie Ferron de l'ouvrage publié en 2017 chez Leduc.S :" Le grand livre de l'Ayurvéda, Santé et Détox" nous propose des rituels quotidiens notamment au niveau de la nourriture, du rythme de vie et du sommeil... Selon l'article, "la connaissance de soi, de nos capacités physiques et mentales, associée à un juste équilibre entre activité, repos et alimentation est censée nous procurer santé et sérénité".

L'important serait au préalable de définir si nous appartenons aux caractéristiques de Pitta, de Vata ou de Kapha. Pour cela, se rappeler que Vata est froid et sec, Pitta est chaud et Kapha est froid et humide. Par exemple, savoir aussi que le moment du réveil accompagné de respirations profondes et d'attention à son état physique et mental, est aussi important que la qualité du sommeil pour la récupération de l'organisme. Puis, le nettoyage de la langue avec un gratte langue en cuivre est recommandé pour éliminer les bactéries. Boire un verre d'eau tiède avec ou sans quelques gouttes de citron, appliquer un collyre pour désinfecter les glandes lacrymales, faire circuler un peu d'huile de sésame entre les dents et se les brosser sont des gestes recommandés.

Avant la douche, un automassage énergique de tout le corps à l'huile de sésame, de coco ou de moutarde serait bénéfique. Ensuite, certains se trouvent bien de pratiquer un exercice physique ou du yoga. Le petit déjeuner devrait être pris à heure régulière. il pourrait se composer de thé noir et de porridge aux fruits secs (Vata), d'infusion, de Müesli ou de nourriture plus consistante  (Pitta) ou de thé thaï sans sucre ni lait suivi d'un repas léger pour Kapha. A midi, prévoir de la couleur dans l'assiette pour un repas méditatif et sans émotions fortes. Quant au repas du soir, un repas végétarien pris de bonne heure (2 heures minimum avant le coucher) composé de légumes et de céréales, mais sans produits laitiers, ni sucre, favoriserait un bon endormissement.

Pour approfondir ces notions, inspirées de sagesse indienne depuis près de 5000 ans, qui sont à la fois une médecine et une philosophie, consulter le site Internet: www.manayurvéda.com ou  www.ayurveda.fr.

Lyliane

 

Écrire un commentaire