Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2018

La solidarité, ça les emballe!

Dans le n° d'août 2017 du Journal La Vie, un article de Mme Pauline Pons évoque sous ce titre humoristique l'atelier-boutique du 18ème arrondissement à Paris, où  l'Association Carton Plein 75 collecte des emballages. Ces cartons en bon état sont revendus ou peuvent servir à des déménagements à pied ou à bicyclette que l'association est susceptible d'organiser. Les cartons inutilisables sont transformés en confettis.

Ce projet centré sur l'humain et l'environnement se veut "un tremplin  vers une stabilité professionnelle". Une accompagnatrice socio-professionnelle encadre les personnes employées. Cette association est, en effet, tournée vers les sans abri et toutes les personnes en difficulté ou au chômage sur la région parisienne. Son versant écologique vient du fait qu'elle a décidé de ne produire aucun déchet et de limiter sa pollution atmosphérique. Les bénévoles qui oeuvrent au sein de Carton Plein 75 se nomment des "valoristes". Un tiers environ d'entre eux (27 sur 72 ) ont grâce à l'association retrouvé un emploi.

Je pense qu'une telle initiative pourrait être reprise avec profit dans d'autres régions françaises. Pour en savoir davantage, consulter le site Internet: www.cartonplein.org ou téléphoner au 01 42 57 49 93.

Lyliane

Écrire un commentaire