Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2018

Des tests d'orientation diagnostic en pharmacie...

Depuis un arrêté paru en août 2016 dans le Journal Officiel en France, les pharmaciens peuvent proposer des tests d'orientation diagnostic aux patients, écrit Mme Ingrid Haberfeld dans la revue Notre Temps. Les pharmaciens d'officine en fait peuvent réaliser gratuitement 4 sortes de tests de dépistage.

- Tout d'abord, un test oro-pharyngé pour prélever des cellules avec un bâtonnet sur les  amygdales, afin de savoir si l'angine est virale ou bactérienne.

- Puis, un test naso-pharyngé, pour dépister la grippe.

- Ensuite, ils peuvent effectuer un test de prévention du diabète en évaluant le taux de sucre sanguin des patients.

- Enfin, ils sont autorisés à prendre la tension artérielle d'un patient qui le demande. Ils peuvent même lui prêter un appareil d'auto-mesure pendant 3 jours en cas de besoin.

Le pharmacien peut également adresser les mesures prises au médecin traitant si le patient le souhaite.

Voilà des mesures intelligentes susceptibles de désengorger les cabinets médicaux et d'informer sans tarder les patients. Sans compter qu'avec les déserts médicaux qui sont présents un peu partout et notamment à la campagne dans notre pays, contacter une pharmacie à proximité de chez soi paraît plus facile...

Lyliane

Écrire un commentaire