Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2018

Savez vous manger les algues?

Mmes Valérie Duclos et Myriam Loriol nous donnent une foule d'indications concernant les algues. Elles ont toutes l'avantage d'être riches en minéraux, en iode, en acides gras et de fournir des protéines et des fibres de qualité. Deplus, elles sont faibles en calories:50 kcal pour 100 g sans être trop salées.

La dulce est une algue rouge/violette à la saveur corsée, riche en fer et en oligo-éléments. Elle se marie aussi bien avec les plats salés qu'avec des desserts. Souvent présentées en paillettes, elle peut faire de très bons smoothies.

Le wakame aussi appelé alaria présente de longues feuilles ondulées vertes ou brun foncé. On l'utilise comme exhausteur de goût ou pour sa saveur proche de celle des huîtres. Elle contient beaucoup de calcium (dix fois plus que le lait). Il est possible de la mélanger à des pâtes, des Saint-Jacques, une salade ou une soupe. Souvent elle se vend séchée.

La laitue de mer a un goût entre l'endive et l'épinard. Elle est riche en fer, en manganèse et en vitamine B 12. Son goût est salé. Elle s'associe bien avec les fruits de mer et les plats de poissons (lotte...). Quant à l'algue Kombu, elle regorge de minéraux (calcium) et elle est très riche en iode. La cuisiner avec des bouillons, des soupes, des poissons ou de la viande blanche comme du poulet. 

Pour en savoir davantage, se reporter à l'ouvrage de Ka Milne "La cuisine des algues" illustré de très belles photos.

Lyliane

Écrire un commentaire