Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2017

Prendre soin de son dos...

Maltraité au bureau, sollicité par les obligations du quotidien, notre dos est souvent mis à rude épreuve. En effet, nous prenons généralement des positions inadaptées et faisons des gestes néfastes que ce soit au volant, pour soulever un poids, nous pencher vers le sol, passer l'aspirateur, regarder la télévision ou nous lever du lit. Adopter les bons gestes suffit pourtant en principe à éviter toute douleur ou pathologie dorsale.

Notre colonne vertébrale est composée d'un empilement de 24 vertèbres: 7 cervicales,12 dorsales et 5 lombaires. Elle est formée de 3 courbures et repose sur une base mobile: le bassin. Les muscles du tronc, les muscles postérieurs et les muscles abdominaux agissent sur la colonne en aidant à son maintien. En renforçant notre musculature par quelques exercices quotidiens, nous pouvons agir et maintenir notre dos de façon solide. 

Hélas, les chiffres sont là: 8 personnes sur 10 ont eu ou auront mal au dos dans leur vie, 5 à 10% d'entre elles souffriront de douleurs chroniques et 80% des arrêts de travail sont dus à des troubles musculo-squelettiques... La sédentarité aggrave les pathologies, car rester assis dans la même position de façon prolongée nuit aux capacités musculaires. Respirer avec le ventre, travailler ses abdominaux, gainer tous ses muscles à travers des exercices sollicitant sa musculature, tout cela au contraire aide à renforcer sa ceinture abdominale.

La MGEN  propose par exemple des exercices simples qui durent à peine 10 minutes et des tests pour voir où nous en sommes: test d'équilibre dit du flamand rose, test de Sorensen pour les lombaires, test de Shirado-Ito pour les abdominaux... Pour en savoir davantage ou tester les exercices, se connecter à www.mmmieux.fr ou www.mgen.fr.

Lyliane

Écrire un commentaire