Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2017

Créer une véritable culture de l'engagement...

Une revue trouvée à la MGEN et consacrée à l'école nous rappelle que le 22/12/2016 l'Assemblée Nationale a adopté définitivement le projet de loi "Egalité et Citoyenneté". Ce texte est censé favoriser les conditions d'une généralisation d'une culture de l'engagement citoyen tout au long de sa vie. Depuis la réforme du Service National dans notre pays, en 1998, une Journée nommée Défense et Citoyenneté (JDC)a été en effet instituée. Elle est obligatoire pour les jeunes de 16 à 25 ans et c'est l'une des étapes  du parcours de citoyenneté. L'objectif de cette journée est d'aborder différentes problématiques dont les principales sont la citoyenneté et les questions liées à la Défense. Toutefois il n'est pas simple d'aborder 15 modules en 8H30!

Crée par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique quant à lui a pour objectif de renforcer la cohésion nationale et de favoriser la mixité sociale. Cette expérience volontaire permet aux jeunes de 16 à 25 ans de s'engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission d'intérêt général: solidarité, éducation, santé, culture et loisirs, environnement, développement international et humanitaire, mémoire et citoyenneté, sports, interventions d'urgence en cas de crise... Les jeunes volontaires perçoivent une indemnité de 577 euros par mois et  bénéficient d'une couverture sociale à 100% selon l'Association Unis-Cité dans le 06, une association pionnière du  service civique en France. La MGEN affirme que près de 100 000 jeunes se sont engagés dans le service civique en 2016 contre 53 000 en 2015.

Enfin, il faut savoir que tous les citoyens souhaitant s'engager au service de l'intérêt général et apporter ponctuellement leurs compétences à une mission de service public  ou d'intérêt collectif peuvent participer à la Réserve Civique crée par le projet de loi de 2016. Plusieurs Réserves Citoyennes existent déjà dans certains domaines: défense, sécurité, éducation nationale, police...Pour en savoir davantage sur tous ces sujets, consulter sur Internet www.service-civique.gouv.fr .

Lyliane

Écrire un commentaire