Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2017

Pratiquer l'auto-massage du ventre...

Mme Christine Vilnet, s'appuyant sur l'expérience de l'atelier d'auto-massage de Mr J.D. Roche, kinésithérapeute au Centre de Thalassothérapie de Carnac, explique dans Version Fémina que "la sphère abdominale se révèle très réactive au stress". Non seulement en effet le ventre est un lieu de stockage pour l'alimentation mais aussi pour les émotions. L'auto-massage, en repérant du bout des doigts les différents organes et en les mobilisant, permet de retrouver un bien-être digestif global.

Le conseil est d'y consacrer quelques minutes par jour loin des repas ou en cas de besoin( spasmes, constipation, maux d'estomac...) en s'allongeant, jambes tendues ou fléchies, les épaules et les mains relâchées, en gardant une respiration naturelle. Le soir, on obtient un effet sédatif. Bien entendu, éviter l'auto-massage en cas de grossesse, de fièvre, de nausées, de pertes de sang ou d'intervention abdominale de moins de 6 mois. 

Si le ventre est contracté, il paraît conseillé de masser le diaphragme sous les côtes. Une respiration ample et continue apporte de la mobilité dans les tissus et améliore la circulation dans l'abdomen. De plus, on améliore le transit. En cas de spasmes, l'estomac à gauche peut être massé par de petites manoeuvres circulaires douces. Le stress, souvent à l'origine des crampes d'estomac, finit par disparaître.

Si le foie est concerné par une mauvaise digestion, la zone hépatique à droite peut être mobilisée doucement en laissant les mains tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Lorsqu'on a besoin de détente, le plexus solaire devrait être massé avec douceur car c'est la porte d'entrée des émotions. Enfin, en cas de transit perturbé ou de ballonnements, on peut rééquilibrer le transit en visualisant les tissus et les vaisseaux internes. Le côlon ou l'intestin grêle peuvent être massés à plat dans le sens des aiguilles d'une montre de façon légère afin de relancer la contraction de nos intestins.

Des centres de cure autour du ventre existent de plus en plus dans notre pays (Carnac, Oléron, St Jean de Monts, Ouistreham et Bandol). Des massages holistiques de ce genre correspondent à la philosophie taoïste, qui attribue aux organes abdominaux un rôle important pour stimuler l'énergie vitale. Pour en savoir plus, s'adresser à des sites parisiens comme www.jaidee.fr ou www.tempsducorps.org.

Lyliane

Écrire un commentaire