Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2017

Que faire de son ancien téléphone portable?

En France, d'après un rapport sénatorial de 2016, cent millions de portables sont abandonnés au fond de tiroirs. Devenus des produits quasi jetables, représentatifs de notre société de consommation, ils ont un véritable impact sur l'environnement du fait de leur durée d'utilisation comparée aux émissions carbone générées lors de leur production.

La revue de l'US Mag Retraités de septembre 2017 nous signale que "le portable peut être racheté par certains organismes pour quelques euros, afin d'être remis en état ou recyclé. Certains éléments peuvent être récupérés pour les stocks de pièces de rechange, d'autres sont introduits dans une filière de recyclage spécialisée. Car le portable comporte des parties polluantes comme la batterie, des matières premières (15% de verre, 15% de cuivre, 4% de cobalt) et d'autres dérivés de métaux (1% d'argent ou d'or, 0,5% de mercure ou de cadmium)"... 

Des sites comparateurs spécialisés dans la reprise des portables existent: www.vendremonmobile.com, largusdumobile.com, comparecycle.com... permettant de faire le tri dans les meilleures offres et indiquant les sites de revente. Parmi ceux-ci: Love2cycle qui récupère également les consoles de jeux, les tablettes et les lecteurs MP 3.

Existe aussi MonExTel, qui développe le concept de "recyclage solidaire". Il choisit l'Association à laquelle est versé l'argent: Planète Urgence, Urgence Afrique... Les téléphones sont ensuite triés, testés, reconditionnés sur une plateforme où travaillent des personnes handicapées. Enfin, MagicRecycle, Mobilorama ou Bak2Cash proposent le choix entre récupérer l'argent ou reverser les sommes à des associations partenaires.

Il faut savoir également que les opérateurs téléphoniques reprennent les anciens mobiles avec une contrepartie financière selon leur état et leur modèle. Dans ce cas, l'opérateur peut aider à sauvegarder les données personnelles et à les transférer vers un nouveau mobile.

Lyliane

 

Écrire un commentaire