Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2017

SOS Méditerranée: le bateau du dernier espoir!

J'apprends par un document émanant du magazine Faim et développement du CCFD- voir le site www.ccfd-terresolidaire.org - que l'ONG SOS Méditerranée a affrété un bateau nommé l'Aquarius, qui opère au large de la Libye depuis le 25/2/2016. Son objectif est simple dit l'article: "il s'agit de sauver des vies sur la route migratoire la plus meurtrière du monde". Financé par un réseau de citoyens européens, ce bateau a déjà recueilli des centaines de réfugiés et plus de 400 rescapés en détresse.

Alerté par le Centre de coordination des secours maritimes à Rome (MRCC), l'Aquarius ayant à son bord des sauveteurs bénévoles de toutes nationalités se dirige vers les embarcations de fortune pour leur porter secours. Des équipes de Médecins du Monde sont également là pour préparer le transbordement à effectuer de même que les gardes-côtes italiens et soigner les éventuels blessés. 

Travaillant pour un monde plus juste et fraternel, les équipes à bord se relaient équipées de bottes, de salopettes étanches et de gilets de sauvetage. C'est réconfortant d'apprendre que certains de nos concitoyens peuvent s'engager pour venir au secours de populations en détresse, alors que d'autres se replient frileusement sur leurs peur de l'étranger. Comme avec les Boat People autrefois, nos pays occidentaux sont à même de donner l'exemple de la solidarité en Europe. Réjouissons nous et si possible soutenons cette initiative!

Lyliane

Écrire un commentaire