Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2017

Il n'y a pas d'âge pour commencer...

 

Sachez, écrit Mme Agnès Rogelet dans Version Fémina, que l'on peut débuter à tout âge un sport ou une activité qui nous fait rêver! Il suffit d'oser et de s'offrir une pédagogie adaptée. Le Dr J.J. Menuet, médecin du sport à St Malo, insiste sur le fait qu'il faut alors rechercher le plaisir et non la performance. Car, évidemment, certains paramètres physiques ( force musculaire, souplesse, densité osseuse, capacité respiratoire ) diminuent au fil des années. Un bilan complet préalable est recommandé, ainsi qu'un bon encadrement médico-sportif et une bonne hygiène de vie.

Pour courir le marathon par exemple c'est à dire un peu plus de 42 km, il faut se préparer entre 4 et 10 mois avant la date. Passer un test d'effort et bien se chausser paraissent indispensables. De la musculation ou du Pilates en semaine sont recommandés entrecoupé de jours de repos. Sur place, on peut trottiner au début et faire des pauses. Il est également possible de s'en tenir à un demi-marathon. L'assistance d'un coach paraît dans tous les cas recommandée.

Le roller quant à lui se pratique tout d'abord en gymnase. C'est là qu'on apprend à corriger ses erreurs, ses déséquilibres. Il est recommandé de miser sur deux cours par semaine au début et de s'équiper dans une boutique spécialisée (roller à coques rigides, roues en polyuréthane, tampon de frein en caoutchouc). La fluidité et les figures à l'extérieur s'apprennent avec le temps.

En piscine, apprendre à plonger en faisant éventuellement des acrobaties demande des exercices progressifs. D'abord, s'élancer depuis un petit plongeoir de 3 mètres dans une piscine profonde (plus de 3 ,70 m ) offre déjà des sensations fortes. Les coachs demandent généralement de savoir faire la chandelle, de pouvoir sauter à la verticale, de suivre des cours réguliers pour adultes, afin de répéter les exercices. Voir www.ffnatation.fr.

L'escalade demande de vaincre la peur des chutes et le vertige. Ce sport demande un mental solide et d'apprendre à chuter en partant assez bas et en amortissant la réception au sol. Un bon guide donne des consignes de sécurité avec le matériel (cordes, nœuds) et préconise une assurance personnelle...). Des clubs d'escalade forment en général les débutants. Se renseigner auprès de www.ffme.fr.

Il suffit au fond de se faire confiance et de s'entourer de conseils avisés de professionnels!

Lyliane

 

 

Écrire un commentaire