Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2017

Quand nos yeux font du yoga!

Mme Caroline Dor dans Version Fémina nous fait savoir que les muscles de l'oeil, ça se travaille. Elle ajoute même que, pratiquée régulièrement, cette gymnastique des yeux permet de réduire les sensations de fatigue oculaire, voire d'améliorer sa vision en cas d'astigmatisme ou de myopie. Né en Inde avec l'Ayurvéda (médecine traditionnelle), le yoga des yeux est pratiqué depuis des millénaires. Elle consiste " à tonifier, étirer et assouplir tous les petits muscles qui entourent les globes oculaires afin de mieux les irriguer et de favoriser leur bon fonctionnement. "

Accessibles à tous, les exercices doivent être pratiqués sans forcer, de 5 à 15 minutes par jour. C'est un excellent moyen de prévenir la presbytie (accomodation) et de faire baisser la correction des lunettes. Mme Xanath Lichy , auteur du livre  paru chez Hachette Le yoga des yeux (60 exercices) est à l'origine de la méthode Voir clair. Toutefois ce yoga des yeux ne se substitue pas à un suivi médical ou à un traitement donné par un ophtalmologiste.

La méthode préconise le palming, c'est à dire  se cacher les yeux de la lumière avec les paumes des mains pendant trente à quarante cinq secondes. Les yeux et le système nerveux sont alors au repos. On peut aussi faire bouger ses yeux dans tous les sens pour tonifier les muscles des globes oculaires. Enfin, on peut également dessiner un huit couché avec ses yeux en séries de 3 pour équilibrer nos deux cerveaux, améliorer la concentration et rester zen.

Pour en savoir davantage, consulter www.voirclair.org. ou s'inscrire à des stages en France:www.tapovan.com ou www.artdevevoir.asso.fr.

Lyliane

Écrire un commentaire