Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2017

Week-end sportif avec la Fondation PSG...

Les équipes de réfugiés-migrants du SPF de Paris et du Puy-de-Dôme se sont retrouvées le 19 mai  à Paris pour 3 jours placés sous la bonne étoile du football solidaire, écrit Mr Laurent Lefevre dans la revue Convergence du Secours Populaire. Après la découverte de la capitale en bateaux-mouches, les 20 jeunes adultes  venus du Puy-de-Dôme ont affronté en début de soirée leurs homologues parisiens sur les terrains du Club Five situés Porte de la Chapelle. Les rencontres de 10 minutes étaient arbitrées par des éducateurs de la Fondation Paris Saint-Germain (PSG).

Mme Orphée Lelo, entraîneur de l'équipe du SPF de Paris ajoute à propos de ces réfugiés-migrants:" La pratique du football leur permet d'oublier  leurs problèmes, de se maintenir en forme et surtout de recréer du collectif." Quant à Mr Thiago Koch, chargé de mission pour la solidarité internationale du SPF du Puy-de-Dôme, il écrit :"Le sport offre une ouverture vers le monde et d'autres groupes, le vivre-ensemble et le partage d'expériences."

Ce tournoi de foot s'est prolongé à Meudon (Hauts de Seine) avec une équipe d'éducateurs de la Fondation PSG. Une quarantaine d'enfants de familles aidées par le SPF du Puy-de-Dôme, dont une douzaine d'enfants de réfugiés-migrants, ont participé aux festivités: ateliers ludiques, tournois... Le point d'orgue étant la possibilité d'assister au match PSG-Caen au Parc des Princes.

La Fondation du PSG a permis d'aider en 2016 huit fédérations pilotes, souligne Mme Florence Tith, chef de projet animation de réseaux en France au SPF. Leur volonté de développer des projets d'insertion par le sport est ainsi largement démontrée! Il faut savoir également que le SPF et le Comité Paris 2024 ont signé en avril 2017 une convention qui permettra à des enfants de familles aidées d'assister à des compétitions olympiques et paralympiques. Encore une possibilité d'agir en faveur du sport et de ses impacts positifs!

Lyliane

 

Écrire un commentaire