Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2017

Règles et bonnes pratiques des jeux vidéos à l'usage des parents...

J'ai découvert, dans le journal Télérama du début juillet, une maxime pleine de bon sens qui m'a fait réfléchir:" Il y a un âge pour tout et un jeu vidéo pour tous les âges!". L'information sur la signalétique PEGI (classification par âge des jeux vidéo), diffusée comme une publicité sur une page entière du journal, provient du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (S.E.L.L).

Cet organisme professionnel part en effet du principe que le jeu vidéo passionne de plus en plus de joueurs, jeunes et moins jeunes. A l'instar de la télévision et du cinéma, il existe des outils qui permettent aux joueurs et à leurs parents de pratiquer un jeu vidéo "responsable" grâce aux pictogrammes présents sur les boîtes. Ceux ci ne correspondent pas à la difficulté du jeu, mais à l'âge minimum requis par rapport au contenu (3, 7, 12, 16, 18 ans).

L'encart demande également aux parents de fixer, avant le début du jeu, des limites de temps aux enfants, ceux-ci n'ayant pas le même rapport aux limites temporelles que les adultes. En veillant à ce que le jeu n'empiète pas sur les autres activités de l'enfant, les parents s'obligent à de la vigilance et à de la responsabilité. De plus, le jeu vidéo étant un loisir pour toute la famille, partager une partie avec l'enfant lui fera très plaisir, surtout s'il arrive à gagner!

Pour tout savoir sur la signalétique PEGI et répondre aux questions éventuelles que les parents se posent, consulter le site: www.pedagojeux.fr.

Lyliane

 

Écrire un commentaire