Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2017

L'aubergine, source de bienfaits pour notre santé...

Dès les beaux jours, l'aubergine emplit les étals de nos marchés. Sa couleur violette ou blanche et sa forme ronde la rendent reconnaissable entre mille. C'est la reine des ratatouilles avec tomates, poivrons, oignons et courgettes! Néanmoins, peu de consommateurs connaissent toutes ses propriétés diététiques.

Mme I. Haberfeld dans Version Fémina en a fait le tour avec Mme Claire Desvaux, naturopathe et diététicienne à Boulogne-Billancourt. Elle contient en effet des fibres, des vitamines et des minéraux. Tout d'abord, considérons sa richesse en vitamines C, E, sélénium, manganèse et anthocyanes. Son indice d'antioxydants, est très élevé, mais ils sont essentiellement contenus sous la peau.

De plus elle est l'amie de tous ceux qui surveillent leur ligne. En effet, elle totalise 21 Kcal pour 100 g ce qui est l'équivalent d'une salade verte. Ses fibres sont également précieuses (2,7 mg /100g). Toutefois, il faut la faire précuire avant de la cuisiner car elle a tendance à absorber le gras. 

Les naturopathes la recommandent aux personnes ayant de la tension ou des maladies cardiaques. Grâce à sa richesse en potassium(235 mg /100g), elle fait baisser la tension et éviter le durcissement des artères. Sa pectine a tendance à pièger le cholestérol.

Les personnes souffrant de diabète seront bien inspirées de la mettre à leurs menus. Elle inhibe en effet deux enzymes digestives, qui dégradent l'amidon et le transforment en glucose. Toutefois par précaution, ne pas en manger plus de 2 fois par semaine! Enfin, par sa forte teneur en magnésium, en phosphore et ses vitamines B1, B2, B3, B5 et B6, l'aubergine aide à lutter contre la fatigue importante et le stress.

A vos fourneaux donc et régalez vous bien!

Lyliane

Écrire un commentaire