Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2017

Les mathématiques viennent en renfort des recherches contre le cancer...

A l'occasion de ses 70 ans, la MGEN (Mutuelle Générale de l'Education Nationale) se tourne vers ses adhérents et notamment ceux qui ont une vision innovante de la société. Je me sens dans ce cas et j'ai le désir de partager avec vous cette information contenue dans le magazine Initiatives Mutualistes. Mr Dominique Barbolosi, professeur de mathématiques à Aix-Marseille Université, met ses algorithmes au service de la cancérologie. Depuis 30 ans, en effet, ce docteur en mathématiques s'est orienté vers l'application des mathématiques en médecine.

Il mène des travaux, peu connus du grand public,  dans un laboratoire de recherche nommé SMARTc, à la Faculté de Médecine-Pharmacie de Marseille, où il a succédé au Professeur A. Iliadis. Là, il développe des algorithmes de décision de choix thérapeutiques, afin d'aider les cancérologues dans leurs approches. Les modèles mathématiques permettent en effet de retenir les solutions les plus efficaces parmi de nombreuses combinaisons possibles (chimiothérapies, radiothérapies, immunothérapie ...). En croisant de nombreux paramètres (historique, âge, taille, poids du patient et caractéristiques de la tumeur...), il est en mesure de proposer une stratégie optimale au médecin.

Ce scientifique avec son équipe de recherche en oncologie et oncopharmacologie, membre de l'UMR INSERM 911, a été pionnier dans ce domaine. Actuellement ce type d'approche a tendance à se généraliser dans le monde. Néanmoins, selon Mr Barbolosi,"l'éducation et la prévention du cancer sont encore deux domaines sous-exploités". Il dénonce notamment des produits de consommation courante comme le triclosan, présent dans la plupart des dentifrices ou savons, les parabènes dans les cosmétiques et les conservateurs dans les aliments industriels. Une véritable éducation à la santé lui paraît nécessaire. La prévention reste également à ses yeux une chance de combattre le cancer le plus tôt possible.

Pour s'informer sur ce laboratoire de recherche SMARTc (Stimulation and Modelling Adaptative Response for Therapeutics in Cancer), orienter ses recherches Internet sur http://smarturl.it/70 ans ou www.ac-aix-marseille.fr/.../ensemble-autour-de-la-recherche-contre-le-cancer.html.

Lyliane

Les commentaires sont fermés.