Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2017

Souffrez-vous d'hémochromatose?

Selon l'article de Mme Axelle Truquet paru dans le journal Nice-Matin du 3 juin 2017, l'hémochromatose est une maladie où le corps souffre d'un excès de fer. Cette pathologie est parfois difficile à diagnostiquer, parce qu'elle n'est pas associée à des symptômes spécifiques. La plupart des malades se plaignent d'une fatigue constante, de douleurs articulaires aux extrémités, de troubles de la libido. La maladie se déclare généralement vers 30/40 ans, mais souvent elle n'est diagnostiquée que plus tard. Cette pathologie est d'origine génétique dans 10 à 15% des cas. Les autres cas sont liés à la prise répétée d'alcool ou à une anomalie du foie.

En fait, au lieu d'éliminer comme chez un sujet sain l'excès de fer assimilé par l'alimentation dans les urines ou dans les selles, certains sujets accumulent le fer dans leurs organes: foie, pancréas, coeur, articulations... Plus on détecte cette pathologie de bonne heure, plus on a des chances de la soigner efficacement. le traitement est relativement simple car il est basé sur des saignées. Les hépatologues font cela couramment, lorsque des analyses ont mis en évidence cette maladie chez un patient.

En effet, ce sont les globules rouges  et l'hémoglobine qui contiennent le fer dans l'organisme. Par une saignée, on diminue donc mécaniquement le taux de fer. Une alimentation à base de légumes et de thé peut être bénéfique aux malades atteints d'hémochromatose. L'arrêt total des boissons alcoolisées est prescrit et en cas d'obésité, un régime et des activités physiques sont indiqués.

Pour en savoir davantage sur cette pathologie, consulter sur Internet: www.hemochromatose.fr.

Lyliane

Les commentaires sont fermés.