Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2017

Un cirque pour se reconstruire...

Sous ce titre a paru un bel article signé par Mr Benjamin Sèze dans le Journal Messages du Secours Catholique. Il fait référence à l'initiative de créer une école du cirque née en 2006 dans l'imagination de Mme Jessica Devlieghere, travailleuse sociale belge et d'un artiste palestinien Mr Shadi Zmorrod. Cette idée s'est rapidement concrétisée, puisque le chapiteau de la "Palestinian Circus School" s'est installé au pied d'immeubles dans la banlieue de Ramallah en Palestine. Certains élèves vivent dans des camps de réfugiés face à des colonies israéliennes. Là, 10 000 personnes vivent souvent sur moins de 2 km2. De ce fait, la violence quotidienne est partout présente, créant chez ces jeunes: cauchemars, énurésie, angoisse, fatalisme, perte du goût de vivre.

Le but de cette école est au contraire de permettre aux jeunes Palestiniens d'évacuer le stress lié à la violence de l'occupation de leur territoire. Leur surplus d'énergie est ainsi canalisé dans des exercices physiques requérant attention et concentration. C'est également l'occasion pour ces jeunes de se reconstruire autour de valeurs positives telles que la confiance, l'écoute, la discipline, l'effort afin de surmonter leurs propres difficultés... Acrobaties au trapèze, gymnastique, sauts... sont encadrés par des entraîneurs et Mr Motasem Ghaith, professeur d'acrobatie.

Au départ l'école comptait 10 adolescents. Ils sont aujourd'hui 300 jeunes à participer aux cours organisés à Ramallah, Hébron, Birzeit, Jenine, Al-Fara. Peu à peu ces adolescents s'entraînent avec plaisir, apprennent à créer, à expérimenter, s'amusent même ... Dans cet espace, ils rencontrent également des gens différents venus d'ailleurs, ce qui les aide à accepter la différence de l'autre. Pour en savoir plus sur cette initiative, consulter sur Internet le site de l'école: www.palcircus.ps.

Lyliane

 

Écrire un commentaire