Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2016

Utiliser des déodorants naturels...

.

Nous avons appris, il y a quelques années, que certains déodorants seraient susceptibles de favoriser le cancer du sein par les composants qu'ils comportent. Aussi, Mme Danièle Gerkens, dans le dernier numéro de Elle, s'efforce de nous conseiller des déodorants naturels à acheter dans le commerce ou à fabriquer nous-mêmes.

La journaliste précise tout d'abord que le principe d'un déodorant n'est pas d'empêcher la sueur de couler en bouchant les pores de la peau, mais d'agir sur les bactéries qui produisent des odeurs désagréables. Elle nous conseille également des règles d'hygiène simples: se laver le corps au savon et préférer des vêtements en matières naturelles plutôt qu'en fibres synthétiques. Cela nous conduit donc à éliminer le plus possible de notre garde-robe: polyester, acrylique, viscose et polyamide au profit de vêtements en coton, laine, soie, lin ou chanvre.

Ensuite, Mme Gerkens évoque la question du tabac qui pourrait favoriser le développement des bactéries, de même qu'une nourriture où manqueraient légumes et fruits. Les huiles essentielles comme palmarosa, tea tree, sauge sclarée, laurier, menthe poivrée sont réputées avoir une action antibactérienne. Toutefois, mettre une goutte d'entre elles dans de l'huile d'amande douce ou de l'huile de coco, sauf si on est enceinte ou si l'on a une plaie aux aisselles. De même, le gel d'aloe vera peut être appliqué sous les bras, tout comme l'eau d'hamamélis et l'eau de fleur d'oranger.

On peut également acheter sur Internet ou dans des magasins biologiques un déodorant solide au Palmarosa, un roll on au Cédrat de Corse de chez Nuxe, un spray déodorant bio Aloès Verveine de chez Lagona ou une crème déodorante bio de chez Schmidt's. Enfin, si l'on tient à confectionner soi-même son déodorant, il est conseillé d'acheter de la cire (végétale ou d'abeille) et de l'huile de coco. Par exemple, faire fondre 6g de cire et 40g d'huile de coco. Hors du feu, ajouter ensuite 25g de bicarbonate de soude et 25g de fécule de maïs ou d'arrow-root. Parfumer éventuellement avec 20g d'huile essentielle de lavande ou de palmarosa. La pierre d'alun serait également un bon recours par grosses chaleurs.

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.