Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2016

Partager l'art africain avec le plus grand nombre...

 

 

Dans le journal Elle de ce mois-ci, j'ai découvert l'initiative de Mme Marie-Cécile Zinsou en Afrique. Cette jeune femme de 34 ans, fille d'un financier franco-béninois, a ouvert en 2005 un espace d'exposition à Cotonou, qui s'est étoffé ensuite d'un musée à Ouidah en 2013, d'ateliers pour les enfants et de 6 mini bibliothèques pour favoriser l'apprentissage de la lecture des enfants. Elle a même crée un festival de danse, afin que les habitants puissent porter un autre regard sur leur continent, ses artistes et ses nombreuses richesses culturelles...

Elle a imaginé une fondation d'art contemporain africain dans ce pays parmi les plus pauvres de la planète et c'est devenu avec le temps une aventure familiale. Son père en effet finance à 80% le budget de la fondation. Une application nommée Wakpon est chargée de diffuser les œuvres de la fondation dans le monde entier. Un partenariat avec 400 écoles permet de favoriser le déplacement d'élèves béninois vers le musée d'Ouidah grâce à un bus.

Mme Marie-Cécile Zinsou en 10 ans a fait au Bénin ce qui n'avait jamais été fait dans aucun pays africain. Elle commence à être connue du monde entier grâce à un réseau de relations. Son but est de promouvoir la jeune génération du pays (créateurs de start-up, blogueuses, créatrices de mode, entrepreneurs, plasticiens, chanteurs...). En 2014, Mme Zinsou a reçu le Prix Praemium Impériale, Nobel japonais des arts.

Quel dommage que de telles initiatives soient passées sous silence par nos médias! Car cet exemple pourrait motiver d'autres personnes dans le monde et donner de l'espoir à tous ceux qui désespèrent...

Pour en savoir plus, contacter sur Internet: www.fondationzinsou.org.

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.