Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2016

Un bon équilibre acide-base, qu'est-ce que c'est?

 

L'équilibre acido-basique est la juste répartition entre l'alcalinité du corps et son acidité, qui résulte principalement de l'alimentation, nous explique le journal gratuit L'écolomag de mai/juin 2016. Mais comment savoir où nous en sommes? Grâce à des bandelettes achetées en pharmacie, nous pouvons chercher à connaître notre PH urinaire du matin. Le PH se mesure sur une échelle de 1 à 14, l'équilibre étant entre 7 et 7,5 environ.

Les diététiciens considèrent que, pour assurer un bon équilibre acido-basique, il faut consommer à la fois des aliments alcalins (70%) et des aliments acidifiants (30%). Lorsqu'il y a acidose, c'est à dire prédominance des aliments acidifiants, il suffit d'augmenter temporairement la consommation d'aliments alcalins. Car l'acidose a souvent pour conséquence une déminéralisation, de la fatigue chronique, de la rétention d'eau et une perte de la masse musculaire. Souvent même l'appétit est perturbé (fringales) et la glycémie non maîtrisée, dans la mesure où la faim est directement reliée à notre taux de sucre dans le sang.

Quels sont donc les aliments considérés comme acidifiants? Voici quelques exemples: toutes les sucreries, le pain blanc, l'alcool, la viande, le fromage, les céréales raffinées, les sodas...

Par contre, les aliments basifiants sont par exemple: les algues, les amandes, les figues sèches, les avocats, les épinards, les asperges, le citron, l'eau minérale riche en bicarbonate...En effet, ne pas se fier au goût acide du citron car c'est un alcalinisant hors pair.

Pour aller plus loin avec ces notions, lire l'ouvrage de Mmes Anne Dufour et Catherine Dupin intitulé «Ma Bible acido-basique» paru aux éditions Leduc ou consulter sur Internet: www.passeportsante.net .

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.