Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2016

A propos de la pollution et de l'acidité des mers et des océans...

 

 

Mme Janine Benoit, qui est à la tête d'un laboratoire promouvant notamment l'alca-Ph, dans le Journal gratuit Pluriel Nature, souligne les conséquences de l'acidité des mers et des océans, qui a augmenté de 30% en 250 ans. En effet, depuis le début de l'ère industrielle, l'acidité de la mer s'est déja élevée de 26%.

 

Les pollutions de l'eau qui causent cette acidification sont dues à l'agriculture (engrais chimiques, herbicides, pesticides...), aux rejets ménagers (eaux usées) là où des stations d'épuration ne sont pas installées, aux marées noires et notamment aux rejets d'hydrocarbures des bateaux... Tout cela provoque entre autre chose la prolifération d'algues qui envahissent les mers et les plages, la pollution des nappes phréatiques et des cours d'eau.

 

De plus, à cause du réchauffement climatique, la température de l'eau de mer augmente, aux pôles des icebergs fondent, partout des récifs coralliens disparaissent et certains animaux marins se trouvent aujourd'hui dans des zones où ils ne devraient pas être (requins en Méditerranée). Sans oublier les sacs plastiques, métaux lourds et déchets en tous genres qui se retrouvent dans la chair de certains poissons ou étouffent des tortues de mer...

 

Pour les populations qui vivent des ressources marines, cela pourrait entraîner la disparition de certaines espèces (huîtres, moules, thons...). La montée des eaux pourrait aussi rapidement submerger des îles et atolls... Cette pollution et cette acidification de notre environnement ont également des conséquences indirectes sur notre santé: rhumatismes, diabète, maladies cardio-vasculaires, allergies augmentent peu à peu.

 

Face à tous ces périls annoncés, que faisons-nous concrètement? Ne serait-il pas grand temps de prendre des mesures en faveur de l'eau, de la régénération des mers et océans, de l'agriculture biologique, afin de revendiquer un monde plus écologique à tous les niveaux pour nos descendants?

 

A titre individuel, nous pourrions déjà veiller à la non-acidification de notre organisme en mesurant régulièrement notre PH urinaire grâce à des bandelettes achetées en pharmacie. Car notre organisme, composé en grande partie d'eau, doit rester en équilibre acide/base (EAB normal: entre 7 et 7,5), pour demeurer en bonne santé. Notre alimentation, notre oxygénation (vigilance à propos de la composition des denrées achetées, sport) sont réputées jouer un rôle important. Enfin, pour en savoir plus au sujet de l'alca-ph, consulter le blog de Mme Benoit:blog-de-janine-benoit.com .

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.