Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2016

Les océans, cœur de notre planète...

 

La réalité est là: 71% de la surface de la terre est recouverte par des océans et 2,6 milliards d'êtres humains dépendent d'eux pour leurs besoins en protéines. Le magazine de la MGEN «Valeurs mutualistes» nous signale que les océans regorgent de ressources indispensables à la vie. Aussi, leur préservation constitue une priorité.

Toutefois, le réchauffement climatique et certaines pratiques humaines entraînent un dérèglement des océans qui pourrait coûter cher à la planète et à l'humanité: réchauffement des eaux, déchets, acidification...

De plus, les grands fonds des océans recèlent une vie insoupçonnée, source de convoitise. Des négociations sont en cours sous l'égide de l'ONU, pour essayer de poser un cadre juridique sur la haute-mer, qui n'appartient à personne, nous dit Mme C. Chabaud, déléguée à la mer et au littoral. Pour toutes ces raisons, une gestion maîtrisée des océans est nécessaire sous peine de dérèglements majeurs.

Lors de la COP 21 à Paris, l'océan a bien failli passer à la trappe. S'il a fini par être mentionné dans le Préambule de l'accord de Paris signé par 175 pays, nous dit Mme F. Gaill, directrice de recherche au CNRS, c'est grâce au travail obstiné du Comité Scientifique de la Plateforme océan et climat. www.ocean-climate.org.

Allons nous réussir à concilier la préservation des océans et les activités maritimes? Le bétonnage des côtes étant irréversible limitons et régulons les pollutions qui y sont déversées, afin que nos océans restent le cœur de notre planète!

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.