Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2016

Se prémunir contre les piqûres de moustiques, de guêpes et de frelons...

 

L'été est là; c'est la saison des congés, des soirées au jardin ou sur le balcon, des pique-nique, du camping, des nuits fenêtres ouvertes. Mais n'oublions pas que c'est également la saison préférée des insectes volants tels que moustiques, guêpes et frelons!

Ces insectes aspirent notre sang grâce à leur aiguillon et peuvent nous causer démangeaisons, rougeurs, enflures et même allergies. Aussi, sommes nous nombreux à chercher à nous en protéger et à protéger nos jeunes enfants. Dans les pharmacies, on trouve des bracelets imprégnés d'huiles essentielles, des lotions anti-moustiques, des crèmes apaisantes et depuis peu des lampes nomades et des lanternes sans fil. Quant aux supermarchés, ils commercialisent des bombes insecticides plus ou moins concentrées, des plaquettes à insérer dans des prises électriques, des spirales à utiliser à l'extérieur...

Toutefois, sommes nous vraiment conscients que pour échapper à des piqûres d'insectes, nous risquons de respirer des produits dangereux pour nos muqueuses, des anti-moustiques à base de produits chimiques comme le DEET, susceptibles de provoquer des allergies respiratoires?

Il n'est certes pas question de laisser proliférer dans nos chambres des toiles d'araignées comme c'était peut-être le cas au siècle dernier. C'était en effet efficace, mais assez peu agréable!

Personnellement, j'ai à peu près tout essayé à l'extérieur comme à l'intérieur. J'en ai conclu qu'il vaut mieux, pour ne pas se faire piquer, miser sur la prévention: vider les coupelles d'eau stagnante sous les pots de fleurs, sortir les bras et les jambes couverts de vêtements légers et éteindre la lumière dans sa chambre si l'on veut dormir la fenêtre ouverte... En homéopathie, il existe une spécialité nommée Apis Melifica à prendre 3 fois par jour en granules dosées à 7 CH ayant un effet curatif et préventif.

Des remèdes naturels existent: pour l'extérieur, des bâtonnets au pyrèthre, des spirales imprégnées d'huiles essentielles, des lampes UV, des bougies à la citronnelle ou au géranium, des pièges d'eau sucrée... Pour éloigner guêpes et frelons, surveiller avant tout leurs endroits de prédilection pour construire leurs nids (serrures, grilles d'aération, arbres, tuyaux, parpaings...)

A l'intérieur des pièces, rien n'est plus confortable qu'une moustiquaire aux fenêtres, autour du lit ou du berceau. Et il faut savoir aussi qu'un ventilateur placé devant la fenêtre éloigne les moustiques.

Si l'on a été piqué par une guêpe ou un frelon, mieux vaut ôter le dard sans tarder. Un cataplasme d'argile verte appliqué en pâte épaisse sur l'endroit de la piqûre calme souvent les démangeaisons. Certains placent une pièce de 2 ou de 5 centimes (contenant du cuivre) sur la plaie.

Nous avons la chance en France de n'être pas infestés de dangereux moustiques véhiculant des virus comme c'est le cas avec zika en Amérique du Sud. Aussi ne tombons pas dans les excès et ne nous empoisonnons pas avec des insecticides puissants à réserver aux zones tropicales!

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.