Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2016

Défendre le droit d'asile...

 

 

L'ONG nommée ACAT (Action des Chrétiens contre la Torture) revient dans sa revue sur des notions que certains Français semblent avoir oublié actuellement. L'asile, en effet, est "un droit qui s'incarne dans des destins individuels, dans des parcours personnels d'exil. Il devrait se traduire par la possibilité concrète et égale de tous les demandeurs d'asile de s'exprimer, d'être écoutés et compris dans leurs craintes de persécution".

 

Demander l'asile en effet , c'est demander protection contre des persécutions subies ou craintes dans un pays où l'on se sait en danger (Syrie, Afghanistan, Irak, Tchéchénie, Soudan, Nigéria, Libye etc...)

Face aux tragédies des naufrages en Méditerranée, il ne faut pas cesser de se mobiliser. En septembre 2015, le président de l'ACAT a adressé un message à tous, rappelant l'engagement nécessaire en matière d'accueil de l'étranger et de la nécessité de construire un «vivre ensemble» respectueux de tous.

 

En janvier 2016, l'ACAT a publié un Manifeste intitulé:« Accueillons les!», disponible sur le site www.acatfrance.fr. Une aide juridique est possible auprès de l'ONG ainsi qu'un accompagnement individuel. Sur le plan politique, l'ACAT analyse les décrets votés en janvier 2015, qui ont durci la loi sur le droit d'asile. Elle conseille et défend tous les exilés quels qu'ils soient.

 

L'ACAT se félicite de bons résultats obtenus concernant un couple de tchétchènes ayant fui torture et menaces de mort avec leurs enfants. Ils ont obtenu le statut de réfugiés en novembre 2015. Idem au Mexique pour un couple de personnes incarcérées et accusées à tort.

 

Au delà de nos différences, il semble à l'ACAT urgent de reprendre les paroles de Mr P.Ricoeur:«apprenons aussi à reconnaître nos ressemblance!» Pour ce faire, ne faudrait-il pas résister à la peur et au repli qui nous poussent à refuser l'accueil aux personnes en souffrance où que ce soit dans le monde?

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.