22/06/2016
Echapper au stress et devenir plus zen, rêve ou réalité?
Mme Flavia Mazelin Salvi, journaliste à Psychologies Magazine, nous propose des pistes pour comprendre les différents visages du stress, repérer ses mécanismes qui modifient nos émotions et identifier ses facteurs déclenchants dans notre quotidien.
Elle nous apprend tout d'abord que le stress est un mécanisme d'adaptation de notre organisme à un événement imprévu, perturbant ou nouveau. Il peut soit générer de l'anxiété et nous épuiser, soit au contraire nous dynamiser. Comme le stress est cumulatif, des contraintes répétées ou du danger génèrent inévitablement de la tension. Devenu chronique, le stress peut nous faire vivre sous tension permanente. Le burn-out par exemple se caractèrise par l'incapacité de récupérer sur le plan émotionnel.
Le plus souvent, nous dit la journaliste, le stress se nourrit des ruminations sur le passé ou des anticipations angoissées pour le futur.
En habitant plus consciemment son corps et en arrivant à débrancher ses pensées, il est possible de se vider la tête, de sentir mieux ce qui se passe à l'intérieur de nous et, de ce fait, de vivre davantage dans le présent.
Pour combattre les effets du stress, une respiration avec brefs moments de pause en apnée peut réussir à calmer des tensions fortes. De même, la méditation pratiquée régulièrement semble l'un des antistress les plus efficaces. Pour d'autres personnes, le relâchement émotionnel peut venir de séances d'acupuncture, de sophrologie ou de relaxation.
En fait, devenir zen, c'est peut-être apprendre à vivre de manière plus sereine au jour le jour et à adopter de bons réflexes face à des situations stressantes, que l'on ne peut éviter.
Pour en savoir plus, se procurer le carnet de Mme Mazelin Salvi intitulé:«Devenir zen en 20 étapes» publié par Psychologies Magazine.
Lyliane
01:35 Publié dans EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : devenir zen, échapper au stress, vivre au jour le jour le jour | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.