Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2016

Une jeunesse rêvant d'intégration...

 

Un article dans le journal Télérama de cette semaine, écrit par M. Marc Belpois, a attiré mon attention sur un documentaire récompensé en janvier 2016 par le Prix Télérama au Festival international de programmes audiovisuels de Biarritz (FIPA). Il s'agit de «Loro Di Napoli» tourné en V.O. par le cinéaste italien Pierfrancesco Li Donni, qui montre qu'à Naples une jeunesse sans papiers rêve d'intégration par le foot.

 

Cet homme de cinéma a en effet découvert l'existence de l'Afro Napoli United, une équipe de football composée en grande partie de migrants venus d'Afrique et échoués dans des quartiers populaires de Naples. Le patron du club, Antonio Gargiulo, remue ciel et terre pour tenter de faire régulariser ses joueurs, le plus souvent sans succès.

 

Aussi, lorsqu'il a rencontré Mr Pierfrancesco Li Donni lui a-t-il ouvert tout grand ses vestiaires et son terrain, afin qu'il puisse filmer et interviewer ses joueurs. Sur www.telerama.fr, il sera possible de voir ce film du vendredi 11 au mardi 15 mars 2016.

 

Cela me fait penser que nous pourrions en France au moins proposer du sport d'équipe tel que le foot à tous ces migrants parqués sous tente ou

baraquements dans des camps à Calais ou ailleurs. Ils n'ont pas le droit de travailler chez nous, mais au moins pourraient-ils se rendre utiles dans des ONG ou des associations, au lieu d'errer en étant désoeuvrés. Certaines municipalités pourraient également proposer un terrain aux enfants ou même les scolariser. Ce sont en tout cas des idées à creuser!

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.